Le comité mixte franco-espagnol à Paris
Le comité mixte franco-espagnol de fruits et légumes se réunira le 27 avril à Paris pour discuter de la réforme de l’OCM fruits et légumes et de la situation de la filière fraise, ail, tomate, pêche et autres fruits à noyau. Les Espagnols et les Français en profiteront pour analyser et actualiser le mémorandum qu’ils avaient rédigé et cosigné sur la modification de l’OCM l’an passé et qui rassemblait l’ensemble des changements que devrait inclure l’organisation commune du secteur, une réforme dont la sortie est annoncée dans le courant du deuxième semestre 2006.
Composé de producteurs français et espagnols et des administrations des deux pays, ce comité a été créé en juillet 1997 lors d’une réunion interministérielle. Il a pour but de rassembler périodiquement le secteur pour trouver des solutions aux difficultés existantes tant en France qu’en Espagne et, par-dessus tout, d’éviter les situations de crise.
Les groupes de contacts produits (fraise, ail, tomate, pêche et fruits à noyau) en profiteront pour se réunir le 26 avril, à la veille du comité mixte. La délégation espagnole sera présidée par le secrétaire général de l’Agriculture et de l’Alimentation, Jose Puxeu, et le directeur général de l’Agriculture, Francisco Monbiela.