Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Le Comité du pruneau prépare sa campagne de l’après-2013

Le Plan de reconquête de la compétitivité rédigé par le Comité économique du pruneau a été présenté au ministère de l’Agriculture qui a envoyé deux inspecteurs sur le terrain.

Rajeunir à un rythme accéléré le verger de pruniers d’Ente, dont l’âge moyen est de vingt-huit ans (ce qui suppose de tripler le rythme actuel de plantation qui représente 300 à 400 ha/an), mettre en œuvre des innovations de production respectueuses de l’environnement, réduire drastiquement les coûts de séchage (qui représentent un tiers du coût de production), renforcer le dispositif de normalisation et le cahier des charges de l’IGP du pruneau d’Agen et améliorer la gestion de l’eau dans les vergers, sont les cinq points du Plan de reconquête du Comité du pruneau, présenté au ministre de l’Agriculture par des parlementaires du Lot-et-Garonne. Bruno Le Maire a missionné sur le terrain deux inspecteurs généraux qui doivent évaluer les difficultés de la filière et les pistes de solution. Ceux-ci multiplient, depuis deux mois, les rencontres de producteurs et transformateurs, ainsi que de responsables administratifs à Paris et Bruxelles. Ils rendront leur étude, courant juillet.
« Nous avons besoin d’aides pendant la période nécessaire à la relance, c’est-à-dire une quinzaine d’années, explique Christian Amblard, directeur du Comité. Mais pour ce genre de filière intensive, dont la production est de courte durée sur l’année, qui demande beaucoup de main-d’œuvre et de prise de risques, l’unité de surface n’est pas un bon paramètre de calcul et le découplage des aides est un système meurtrier. Notre cas doit être raisonné comme un cas particulier, dans la politique agricole européenne. Il nous faut un soutien couplé à la production, afin d’assurer notre compétitivité jusqu’à l’entrée en efficacité des investissements nouveaux. »
En attendant, la récolte 2009 a été bonne, avec plus de 41 000 t (contre moins de 30 000 t en 2008) et un très faible taux de fruits industriels. Pour 2010, elle devrait avoisiner 51 000 t. Celles du Chili (54 000 t) et d’Argentine (15 000 t) sont basses, tandis que la Californie croule sous les stocks. Enfin, bonne nouvelle, le marché russe reprend nettement son activité.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes