Aller au contenu principal

Production
Le coefficient multiplicateur demandé pour la salade

En crise conjoncturelle depuis 15 jours (- 37 %) (cf. Tableaux de bord), la salade s’enfonce dans le marasme. Elle était vendue entre 0,10 et 0,20 € lundi 7 mars à Châteaurenard, les indicateurs resteront au rouge toute la semaine pour de nombreux observateurs. Même si les ventes ont été plus fluides en fin de semaine dernière, cette tendance ne suffira pas à écouler la marchandise disponible. Plusieurs raisons sont avancées. D’une part, la Provence a pris du retard avec ses productions sous serres froides confrontées aux productions des ceintures vertes. De plus, il est vraisemblable que les plantations en Provence, notamment en batavia ont été plus importantes que l’an dernier. Selon le SNM, c’est d’ailleurs la batavia qui a entraîné vers le bas les cotations depuis le début de la saison. « La demande est normale, explique Gilbert Chiron, responsable du SNM Avignon. Mais elle ne suffira pas à absorber l’offre. Je ne pense pas que la salade retrouve des prix normaux d’ici la fin de la saison qui risque d’être compliquée. » La FDSEA 13 a mis des actions en place. La semaine dernière, un SMS a appelé expéditeurs et producteurs à ne plus céder sur les prix. « Cette semaine, nous allons mettre la pression sur la distribution pour une baisse des prix au détail », explique Serge Mistral, secrétaire général de la FDSEA 13. Par ailleurs, un courrier a été adressé au ministre de l’Agriculture, demandant notamment la mise en place du coefficient multiplicateur et de la TVA sociale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes