Aller au contenu principal

Le chou kale et ses maladies

Nouveau dans la famille des choux, le chou kale développe aussi des maladies plus spécifiques que ses cousins Brassica.

Ces symptômes de rouille blanche ont été observés en Bretagne en février 2017 dans la moitié des parcelles, affectant moins de 5 % de plantes.
© V. Estorgues

Le chou kale est produit en France depuis quelques années, notamment en Bretagne. Cette nouveauté de la famille des choux a la réputation d’être rustique. Pourtant, des producteurs bretons ont signalé la présence de symptômes qu’ils n’avaient pas l’habitude d’observer sur leurs autres choux (chou-fleur, brocoli, chou de Milan). Un inventaire et une veille sur les problèmes sanitaires du kale ont été mis en place durant la saison 2016-2017 qui se poursuivent actuellement. Pour le choix des produits phytosanitaires, le kale est rattaché dans le niveau catalogue des usages publié en 2014 aux « choux feuillus » qui regroupent les choux chinois pommés ou non (pe-tsaï, pak-choï…) et les choux verts (type non feuillu). Ce type de choux étant peu répandu en France, les demandes d’homologation sont rares. Ainsi, de nombreux usages vides existent pour le chou kale (anti mildiou, botrytis/sclérotinia…) et pour les usages pourvus (Mycosphaeralla, pucerons, chenilles…) les produits sont rares et souvent différents du chou-fleur.

Rouille blanche

La rouille blanche est due à Albugo candida, un champignon proche des mildious. Plus ou moins fréquente selon les années, elle n’est pas pénalisante sur chou-fleur, mais très pénalisante sur brocoli où elle attaque les boutons floraux. Sur kale, ces symptômes ont été observés en février 2017 dans la moitié des parcelles, à raison de 0,5 % à 5 % des plantes.

Botrytis cinerea

Le botrytis est très rare sur chou et facile à reconnaître grâce à ses fructifications grises, abondantes et caractéristiques. Sur chou kale, ces symptômes ont été observés en février 2017 dans 100 % des parcelles à raison de 1 % à 50 % des plantes.

Sclerotina sclerotiorum

Les symptômes de la pourriture blanche, Sclerotinia sclerotiorum, peuvent être confondus avec le botrytis (jaunissement des feuilles), la fructification blanche avec ou sans sclérotes noires (et non grise chez le botrytis) permet le diagnostic définitif. Ces symptômes sur chou kale ont été observés en février 2017 dans la moitié des parcelles à raison de 1 % à 20 % des plantes. Eviter les parcelles à risque où la présence de la maladie, très polyvalente, a été décelée les années précédentes (carotte, haricot, salades, chou pommé…).

Gel ou tip burn

Les symptômes sont présents sur la bordure du limbe. Ils ont été observés dans plusieurs parcelles en février 2017. Vu le froid subit en janvier (-4 à -5°C sous abris, soit presque -10°C au niveau des plantes), nous ne pouvons identifier précisément ces symptômes, avec deux hypothèses en présence, soit du gel soit du tip burn (défaut de transport du calcium dans la plante). Sur chou kale, ces symptômes ont été observés sur la moitié des parcelles sur 1 à 100 % des plantes (surtout vieilles feuilles).

Mycosphaerella

Maladie classique en Bretagne tous les hivers sur chou-fleur et choux pommés (voir RFL Décembre 2017). Les symptômes dus à Mycosphaerella brassicicola sont particuliers sur kale à cause de la conformation des feuilles très découpées et frisées. Les taches ne sont pas régulières, ni circulaires. Les symptômes ont été observés en février 2017 sur une seule parcelle qui avait reçu un seul traitement tardif (en décembre). La protection consiste à une double protection fongicide, vu la longueur du cycle du kale, avec une application fongicide en octobre puis en décembre.

Oïdium

L’oïdium, Erysiphe cruciferarum, se développe en conditions chaudes et sèches en journée et humide la nuit pour la germination des spores. Cette maladie a été observée en septembre 2017 dans une parcelle. Ses symptômes "farineux" en surface (qui partent au "grattage"!) sur la face supérieure des feuilles, sont très faciles à reconnaître une fois connue.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes