Aller au contenu principal

Le chiffre

C’est le nombre d’expérimentations concernant la filière fruits et légumes bio (bioagresseurs, évaluation variétale, fertilisation…) recensé par une étude menée par le Ctifl. L’identification des besoins et travaux d’expérimentation montrent que la moitié des actions sont menées sur la lutte directe mais pas toujours sur les ravageurs prioritaires et problématiques pour la filière bio. De nombreuses thématiques concernant notamment les bioagresseurs, pourtant prioritaires pour la filière, ne sont que peu ou pas étudiées. Il ressort de l’étude que la filière bio manque d’expertise et de connaissance sur le sol et son fonctionnement biologique. Les pertes en post-récolte sont encore trop nombreuses en bio et un effort reste à faire autour du matériel végétal. Comme en conventionnel, la majorité des expérimentations concernent la pomme et la tomate, mais le travail sur les « petites » filières est d’autant plus important en bio qu’il permet de diversifier l’offre. Des efforts de recherche sont à mener particulièrement sur les espèces identifiées par l’aval comme déficitaires, tels que l’endive, le concombre, l’aubergine, le poivron et plus largement l’ensemble des légumes d’été.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes