Aller au contenu principal

Noix : des diffuseurs de phéromones déposés par des drones

Grâce à un drone et un dispositif de largage breveté, une société lyonnaise a effectué une démonstration de pose de diffuseurs Ginko Ring sur noyer pour lutter contre le carpocapse.

La solution Phérodrone permet de larguer des colliers diffuseurs de phéromones au sommet des noyers pour les protéger contre le carpocapse.
La solution Phérodrone permet de larguer des colliers diffuseurs de phéromones au sommet des noyers pour les protéger contre le carpocapse.
© G.Zelena

« Sur un verger homogène d’une centaine d’arbres par hectare, le Pherodrone permet de protéger entre un et deux hectares par heure», a indiqué Antoine Boudon, l’un des trois cofondateurs d’Agri.Builders, une société lyonnaise créée en 2021, lors de la démonstration organisée avec la station d’expérimentation nucicole Senura, en Isère. L’innovation réside dans le dispositif de largage qui peut s’adapter sur la plupart des drones lourds du commerce.

A lire aussi : [VIDEOS] Les applications phytosanitaires de demain

Cette particularité permet de réduire le coût d’acquisition du matériel afin d’offrir une prestation à un prix accessible pour les agriculteurs de l’ordre de 115 euros/ha, hors coût des diffuseurs de phéromones de SumiAgro, les Ginko Ring. Le Pherodrone offre une nouvelle possibilité aux producteurs de noix d’utiliser la confusion sexuelle contre le carpocapse sur des vergers de haute taille ou situé en coteau. Dans ces conditions, les méthodes de pose alternatives telles que l’utilisation d’une perche ou d’une nacelle ne permettent pas d’atteindre la pleine efficacité de la protection.

Utiliser le largage sur d’autres vergers

« C’est une méthode de lutte en biocontrôle qui a prouvé son efficacité », souligne Céline Barthet de la firme japonaise SumiAgro. Nicolas Revol, producteur de noix en Isère confirme. « Nous avons commencé il y a presque 20 ans à protéger notre verger en confusion sexuelle contre le carpocapse. Aujourd’hui, tout le verger de noyers est protégé et nous avons moins de 1 % de dégâts. J’ai 30 ha de noyers en plaine, et j’utilise une nacelle acquise il y a une vingtaine d’années pour assurer la pose. J’avais cependant des difficultés à atteindre une efficacité parfaite sur certaines parcelles où les arbres font plus de 15 m car avec la nacelle je ne parvenais pas à déposer le diffuseur dans le tiers supérieur de l’arbre, là où il est le plus efficace. Le drone sera une solution complémentaire pour certaines parcelles. ».

A lire aussi : Arboriculture : la pulvérisation par drone en test

La société Agri.Builders est le fruit d’un projet d’étude démarré en 2017 par plusieurs étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon. Plusieurs fois primé, le Pherodrone a notamment reçu le premier prix du concours Vegepolys Valley en 2020. La start-up entend maintenant explorer les possibilités d’utiliser son dispositif de largage sur d’autres vergers ou encore contre la chenille processionnaire.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes