Aller au contenu principal

Pays de Loire
Le bio en RHD, des besoins qui demeurent étonnamment raisonnables

Interbio Pays de Loire a organisé le 10 novembre une rencontre à Laval entre producteurs, collectivités locales et professionnels de la restauration collective.

Lors de la journée “Produits bio locaux en restauration collective : les cuisiniers acteurs de la qualité” à Laval le 10 novembre, organisé par Interbio Pays de Loire, plusieurs témoignages ont souligné les difficultés de développement du bio chez les scolaires. Les quatre-vingts participants, essentiellement des professionnels de la restauration collective, des producteurs et des collectivités locales, ont été surpris des données sur les besoins de ce secteur. Selon une enquête réalisée par Interbio Pays de Loire en Haute-Mayenne, au Nord de Laval, 187 établissements correspondants à 19 000 repas/jour auraient besoin par exemple de carottes nécessitant 2,9 ha de production et de tomates de saison sur 0,7 ha. La même étude a été réalisée pour la ville de Mayenne, 1 100 couverts/jour. Les besoins en betteraves rouges (2 t) concombres (1,5 t), pommes de terre (2,8 t) mais aussi salades vertes, céleris-raves, tomates de saison et poireaux ne nécessitent que 0,6 ha. Ces chiffres sont évidemment théoriques puisqu’ils obligeraient les restaurateurs à composer des menus uniquement avec ces produits. Extrapolés à la région des Pays de Loire pour les collèges et lycées à raison de trois repas bio/semaine, soit environ 15 millions de repas/an, près de 226 ha de légumes seraient nécessaires à leur approvisionnement, soit 23 % des surfaces actuelles en bio. Le challenge est-il possible ? Rémi Gachenot, chargé de mission restauration collective, affirme que certains producteurs bio ne sont pas à 100 % de leur capacité et que des conversions sont encore possibles. Outre l’approvisionnement, d’autres domaines sont à appréhender comme la logistique et le transport, la réticence des élèves ou encore le surcoût du ticket de cantine. D’où le développement des réseaux d’approvisionnement, une gestion des cuisines de façon globale pour réduire les coûts structurels (four à basse température, matériel de nettoyage vapeur) ou encore l’implication des élèves dans le compostage pour diminuer les déchets.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes