Aller au contenu principal

« Le badigeon naturel à l’ancienne a montré une efficacité contre la cloque »

Témoignage de Claire Gorski, chargée d’expérimentation produits phytosanitaires à la Sefra (Drôme) .

Curatio est en dérogation contre la cloque du pêcher.
© A. Pelotier

« Le badigeon naturel à l’ancienne (BNA pro®) a eu une efficacité entre 70 % et 80 % dans la lutte contre la cloque du pêcher en agriculture. Depuis deux ans, nous testons le BNA pro® en comparaison avec du cuivre ou en alternance avec lui à diverses concentrations, sur la variété Cristal assez sensible à la cloque. En 2017, nous avons pu constater que l’efficacité du BNA était identique, appliqué à 100 l/ha ou à 200 l/ha quatre fois de mi-février à mi-mars. Mais après deux applications, même à 100 l/ha, nous avons constaté de la phytotoxicité. L’année 2018 a donc été consacrée à mieux définir la dose optimale d’utilisation : celle qui ne provoque pas de phytotoxicité sans perte d’efficacité.

La contamination a été très forte l’année passée avec 60 % de feuilles cloquées. Les trois modalités testées : deux applications de BNA mi-février et le 10 mars à 100 l/ha, cinq applications de BNA à 50 l/ha de mi-février à mi-avril et l’alternance de cuivre à 0,83 kh/ha avec du BNA à 50 l/ha, ont été aussi efficaces que la modalité témoin traitée au cuivre. La période d’application a débuté au débourrement, lors de l’allongement du bourgeon et s’est arrêtée en fin de floraison. Aucune phytotoxicité n’a été observée. Pour l’éviter, il faut donc ne pas dépasser 200 à 250 l/ha/an de BNA. Les deux applications de BNA à 100 l/ha ont eu la même efficacité que les cinq à 50 l/ha : c’est une bonne alternative quand il est difficile de revenir appliquer du fait de périodes pluvieuses prolongées.

De plus, la bonne persistance du produit, peu lessivable, permet de protéger durablement le verger. Nous avons aussi vérifié l’innocuité de ce produit sur la floribondité. En 2018, elle n’a pas été influencée par les applications de BNA appliquée cette année-là, ni par celles de l’année précédente même à 200 l/ha. Même constat pour le taux de nouaison. Cette année, trois stratégies seront à l’essai. Nous testerons une baisse de la dose de BNA à 30 l/ha, un début de campagne avec du BNA 100 l puis du cuivre, et un début de campagne au cuivre puis du BNA dès l’apparition de signes de phytotoxicité dus au cuivre. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes