Aller au contenu principal

Endives
L’Autorité de la Concurrence rendra son délibéré le 18 janvier prochain

Les endiviers ont plaidé leur bonne foi devant l’Autorité de la Concurrence. Ils ne demandent simplement qu’à appliquer des règles lisibles et compréhensibles.

Je suis rassuré, pas forcément confiant ! », a déclaré Daniel Bouquillon, président de la FNPE, à la sortie des bureaux parisiens de l’Autorité de la Concurrence où l’ensemble de la filière était convoqué le 15 novembre. Ce jour-là, se tenait en effet la procédure contradictoire au cours de laquelle l’ensemble des parties ont fait valoir leurs points de vue sur ce que l’Autorité leur reproche : « une entente complexe et continue sur le marché français depuis plus de quinze ans ». Pendant deux heures et demie ils auront entendu « un violent réquisitoire sur les pratiques de la profession endivière », explique le président de la FNPE avant que les cinq cabinets d’avocats de la profession ne présentent le point de vue de la profession (endiviers du Nord de la France et bretons). Selon la loi, l’Autorité peut décider qu’il n’y a pas lieu de poursuivre la procédure ou bien rejeter la saisine (ce qui semble peu probable). Mais elle peut constater l’existence d’infractions, prononcer des sanctions, imposer des injonctions ou alors obtenir de la profession des engagements volontaires de changement de comportement pour l’avenir. L’Autorité a aussi le pouvoir d’infliger une sanction pécuniaire qui peut aller jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires annuel dégagé par la filière. Devant Guénola Mainguy, la représentante du ministre de l’Agriculture présente au congrès de Légumes de France de Lyon, Daniel Bouquillon avait évoqué le chiffre éventuel de la sanction : « Selon nos calculs, ça peut aller jusqu’à 38 M€! », avait-il précisé. En résumé, les endiviers ont plaidé la bonne foi et réaffirmé qu’ils n’avaient fait qu’appliquer les textes européens et français. Comment peut-on d’ailleurs leur reprocher une trop grande concentration alors que dans le même temps Nicolas Sarkozy affirmait il y a peu qu’il existait beaucoup trop d’OP dans la filière ? La profession veut des textes plus lisibles et plus compréhensibles et qui ne soient pas surtout sujets à mauvaises interprétations. De façon aussi à ce que cet épisode serve d’exemple et ne puisse pas faire tache d’huile dans les autres AOP. Réponse le 18 janvier prochain, date à laquelle l’Autorité mettra en ligne son délibéré.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes