Début de campagne
L’asperge s'adresse aux professionnels
L’AOPn Asperges de France veut lutter contre les idées reçues chez les professionnels fruits et légumes et lance pour cela une campagne de communication sur LinkedIn.
L’AOPn Asperges de France veut lutter contre les idées reçues chez les professionnels fruits et légumes et lance pour cela une campagne de communication sur LinkedIn.
Suite au bel ensoleillement de février partout en France, la campagne d’asperges a démarré de manière très précoce dans les Landes, avec 15 jours d’avance. « Les premières asperges sont sorties début février et les volumes landais ont été suffisants pour l’expédition dès mi-février, précise Céline Genty, animatrice de l’AOPn Asperges de France. Le pic de production est prévu sur la première quinzaine d’avril. » Les autres régions ne sont pas en retard, voire un petit peu en avance, comme le Val de Loire qui a commencé début mars. Partout le buttage a pu se faire dans de bonnes conditions. Fin mars, tous les bassins avaient commencé. « Il faut vraiment que la consommation se mette en place en avril. La distribution ouvre les lignes petit à petit. La météo actuelle, très printanière, pourrait aider. Mais cette année, Pâques est tard, le 21 avril, et encore trop d’opérateurs ne commencent à référencer l’asperge que dix jours avant la date pascale. »
Pour lutter contre les idées reçues des professionnels f & l concernant l’asperge et le manque de connaissances dont elle souffre, l’AOPn lance en 2019 quatre vidéos, qui sortiront sur son site internet et les réseaux sociaux -dont LinkedIn pour la première fois avec des actions de sponsorisation [pour que les spots apparaissent automatiquement sur le fil d’actualité des détaillants et chefs de rayon f & l]. La première vidéo, mise en ligne le 28 mars, explique la couleur de l’asperge. La deuxième veut installer l’asperge comme un légume de printemps et pas seulement de Pâques. La troisième sera sur les usages car « les repas des Français se simplifient et les entrées ont tendance à disparaître, ce qui est une grosse menace pour les légumes traditionnellement consommés en crudités, et l’asperge ne se consomme pas seulement froide en vinaigrette » ; et la quatrième sur l’origine France. En parallèle, l’AOPn continuera l’animation de sa page Facebook avec des vidéos recettes ciblant les consommateurs.
L’AOPn Asperges de France représente 30 % de la production française. Elle prévoit 5 600 t d’asperges toutes couleurs sur 1 000 ha pour cette année. Les surfaces se stabilisent depuis l’année dernière après une progression pendant 4-5 ans (avec tout de même une croissance des surfaces en asperges vertes).
L’AOPn table sur une production de 5 600 t toutes couleurs.