Asperge de France
L’asperge entrée en campagne rapidement passe à la radio et interpelle le marché
Depuis dix jours, l’asperge a fait son apparition, mais elle reste encore trop discrète dans les rayons. Les opérateurs ont décidé de jouer la carte radio pour attirer le consommateur.

Depuis la semaine dernière, l’asperge est réellement entrée en campagne avec des volumes se développant rapidement tant dans le Sud-Ouest que dans le Sud-Est. Aussi, pour accompagner cette arrivée, l’Association nationale asperge a décidé de lancer une campagne générique “Asperge de France” en mettant l’accent sur la praticité de ce légume, avec des PLV spécifiques en fonction de opérateurs. « Mardi 29 mars, nous avons décidé d’informer le marché en lançant une alerte auprès de l’ensemble des opérateurs de la filière via Interfel. Nous avons décidé de lancer une campagne radio pour le week-end prochain. Elle sera diffusée du jeudi au samedi avec le slogan “l’asperge, c’est le printemps dans vos assiettes” qui sera diffusée via le réseau NRJ (NRJ, Chérie FM, Nostalgie et MFM», explique Céline Genty à l’Association nationale.
Cette campagne nationale de promotion auprès du consommateur vient ainsi renforcer le dispositif déjà prévu en semaine 15 et 17 de deux vagues radio associée à la fraise. Il faut dire que la campagne démarre sur les chapeaux de roue, les températures clémentes ont favorisé les cultures dans le Sud-Ouest et le Sud-est arrive en production. Autant dire que le marché devient bataillé. Côté opérateurs, ils sont quasi-unanimes, « il faut que le marché se mette en place, que les distributeurs intègrent l’asperge dans leurs rayons car d’ici dix à quinze jours, il y aura davantage de produits, explique Guillaume Ruet, à la Capel (Lot). Nous voulons éviter les mauvaises surprises, car le climat est relativement chaud depuis quelques semaines. » Chez Prim’land, même constat : « on a commencé à vendre depuis dix jours, , mais pour l’heure nous constatons qu’en linéaire, l’asperge est encore peu présente », explique Jean-Baptiste Pinel. Chez Cofruid’Oc, le démarrage de campagne est également jugé «tonique, nous avons eu un épisode de pluie, ce qui explique que la production a démarré un peu plus rapidement que d’habitude cette année», explique Didier Crabos chez Cofruid’Oc et pour jouer la différenciation, la carte régionale est mise en avant pour l’asperge de Camargue avec un emballage Célestine revisité, des animations sont programmées dès cette semaine et l’ IGP pourrait être relancée. Enfin, en Alsace, l’année 2011 est particulière : l’association des producteurs d’asperges alsaciens fête son vingtième anniversaire. Deux décennies après, elle représente la moitié de la production régionale, soit environ 200 ha pour et une production stabilisée aujourd’hui à 1 000 tonnes.