Aller au contenu principal

Nord
L’armateur CMA CGM confirme son intérêt pour la place portuaire de Dunkerque

Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, a fait le déplacement en terres nordistes pour l’inauguration officielle du terminal à conteneurs du port de Dunkerque, le 11 octobre. Il a ainsi rejoint Jacques Saadé, président du Conseil d’administration du Groupe CMA CGM, et les représentants de l’autorité portuaire et de la ville. L’armateur gère ce terminal depuis juillet après l’acquisition des parts détenues jusqu’alors par APM Terminals. Jacques Saadé a confirmé à cette occasion la volonté du groupe de développer de nouvelles lignes sur le port nordiste. Une délégation du port devrait se rendre au siège marseillais de CMA CGM pour évaluer les possibilités.
« Grâce au soutien combiné de CMA CGM mais également des autres compagnies maritimes, nous souhaitons développer plus encore la compétitivité du terminal et élargir (son) hinterland par des moyens de pré- et post-acheminement massifiés performants », a déclaré Martine Bonny, présidente du Directoire de Dunkerque-Port. D’ailleurs, la place est la première en France à pouvoir exploiter et maintenir ses infrastructures ferroviaires. L’arrêté ministériel du 4 mars 2008 a consacré définitivement le transfert au port de l’ensemble du réseau ferré portuaire.
En décembre dernier, la Société Groupe Eurotunnel (GET), via sa filiale Europorte Services, a été choisie pour la maintenance et l’exploitation de ces voies à partir du 21 décembre.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes