Nord
L’armateur CMA CGM confirme son intérêt pour la place portuaire de Dunkerque
Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, a fait le déplacement en terres nordistes pour l’inauguration officielle du terminal à conteneurs du port de Dunkerque, le 11 octobre. Il a ainsi rejoint Jacques Saadé, président du Conseil d’administration du Groupe CMA CGM, et les représentants de l’autorité portuaire et de la ville. L’armateur gère ce terminal depuis juillet après l’acquisition des parts détenues jusqu’alors par APM Terminals. Jacques Saadé a confirmé à cette occasion la volonté du groupe de développer de nouvelles lignes sur le port nordiste. Une délégation du port devrait se rendre au siège marseillais de CMA CGM pour évaluer les possibilités.
« Grâce au soutien combiné de CMA CGM mais également des autres compagnies maritimes, nous souhaitons développer plus encore la compétitivité du terminal et élargir (son) hinterland par des moyens de pré- et post-acheminement massifiés performants », a déclaré Martine Bonny, présidente du Directoire de Dunkerque-Port. D’ailleurs, la place est la première en France à pouvoir exploiter et maintenir ses infrastructures ferroviaires. L’arrêté ministériel du 4 mars 2008 a consacré définitivement le transfert au port de l’ensemble du réseau ferré portuaire.
En décembre dernier, la Société Groupe Eurotunnel (GET), via sa filiale Europorte Services, a été choisie pour la maintenance et l’exploitation de ces voies à partir du 21 décembre.