Aller au contenu principal

Restauration directe
L’application du GEMRCN, grand thème de la 20e journée du CCC

Depuis la LMA, Bruno Le Maire a introduit une réglementation spécifique sur les normes nutritionnelles dans la restauration collective. Mais les décrets se font attendre.

Depuis la LMA, les recommandations nutritionnelles en restauration collective devraient être obligatoires. Seulement voilà, il manque les décrets d’application. Et le dossier semble éminemment politique. C’est dans ce contexte que le CCC lors de sa 20e  journée de rencontres avait décidé de faire le point sur le GEMRCN. Autour de la table, la DGAL, la FCPE, le Cena*, le Geco (les industriels) et UFC-Que Choisir. Les débats ont tourné autour des sanctions possibles. «Nous sommes en train de construire le contrôle, a déclaré Paul Mennecier, de la DGAL. Nous formons nos inspecteurs aux règles du GEMRCN. La sanction est inscrite dans la loi L230-5.Quand on ne respecte pas les règles, il y a une première mise en demeure par le préfet. A l’expiration du délai, il y a alors deux choses, possibilité d’un rattrapage et affichage des résultats de contrôle dans l’établissement concerné.»  Pour autant dans la salle des voix s’élèvent, « on nous a parlé de sanctions pénales ! » Marie-Christine Labarthe, du Cena préfère dire : « la formation est obligatoire, c’est comme un permis à points ». Une métaphore que certains jugent mal choisie. «Nous préférerions une mobilisation des acteurs de la restauration pour la mise en œuvre. Il nous faudrait plutôt travailler sur un vrai projet de restauration », a soulevé le représentant d’un syndicat intercommunal d’Ile-de-France. Un discours que n’entend pas Jean-Jacques Hazan à la FCPE : « Le GEMRCN est le long héritier de plusieurs circulaires dont la première date de 2001. Donc le moratoire a 10 ans déjà ! Pour changer les choses, il faut impliquer les cuisiniers, les politiques et la place des parents n’est pas négligeable. Quant à la sanction, il me semble que nous devons cela à nos enfants. » Côté calendrier,  le CCEN** a voté le 6 janvier dernier par la négative cette demande législative, alors que le Parlement la soutient. L’UFC-Que choisir a écrit au 1er ministre, la réponse est attendue. Le CCC indique que le 1er décret porterait sur la restauration scolaire, parution au 1er trimestre 2011 et une application au 1er janvier 2012. Les dates paraissent peu envisageables...

*Cena : Club Experts Nutrition et Alimentation
**CCEN : Commission consultative d’évaluation des normes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes