Origine
L’Apaf pour aller plus loin avec l’origine France
L’Association des produits agricoles de France (Apaf) a été créée. Elle réunit neuf interprofessions qui répondent à l’attente des consommateurs en matière d’origine.
L’Association des produits agricoles de France (Apaf) a été créée. Elle réunit neuf interprofessions qui répondent à l’attente des consommateurs en matière d’origine.
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Stéphane Le Foll avait évoqué l’idée de réunir à l’Élysée (cf. FLD Hebdo du 2 février), avant le salon de l’Agriculture, les filières des productions agricoles françaises, ayant développé une démarche d’identification de l’origine France et décliné l’un des onze logos tels que “Fruits et Légumes de France”, “Pommes de terre de France”, “Viande de France”, ce dernier ayant été étant le premier (en 2014). C’est chose faite et une association a été créée. C’est donc sous les ors du Palais de l’Élysée, en présence de François Hollande et de Stéphane Le Foll, qu’a été officiellement lancée l’Apaf le 22 février. Elle regroupe neuf interprofessions, dont Interfel et l’Anifelt pour les f&l (frais comme transformés), le CNIPT et le GIPT (pour les pommes de terre fraîches et transformées). Bruno Dupont en est un des deux vice-présidents : « Cette démarche doit permettre de répondre aux attentes de la consommation sur l’origine française d’un produit, de la production à la transformation, sans aucune velléité protectionniste. Et c’est aussi, pour les producteurs, un motif de fierté pour leur travail au quotidien. »
Quel type d’action peut-on attendre de l’Apaf ? « Elle devrait développer une communication objective, budgétisée et inscrite dans la durée, estime Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. Il faut faire parler de nous auprès du consommateur. Et parler collectif ! » Le président de Felcoop, Jean-Michel Delannoy, va plus loin : « L’association pourrait devenir une plate-forme export pour les produits agricoles Made in France. Au dernier Sial, j’ai rencontré des acheteurs asiatiques qui n’attendent que cela. Ou alors un outil marketing franco-français de plus. Tout est désormais une question d’ambition. »
L’Association des produits agricoles de France permet d’envisager des actions collectives pour l’export par exemple.