Aller au contenu principal

Communication
L’AOP pêches/nectarines s’associe à la démarche “Vergers éco-responsables”

Dès la semaine 24, les volumes de pêches et nectarines françaises mis en marché devraient être significatifs. Pour rappel, la campagne devrait être normale, c’est-à-dire avec quinze jours d’avance sur 2010 mais il se peut que la climatologie accélère la maturation. De plus, la récolte devrait être légèrement inférieure (- 3 %) en volumes à celle de l’an dernier. L’AOP pêches et nectarines de France se prépare donc à cette nouvelle campagne. Dans les grandes lignes, l’association a fait le choix d’une “communication de proximité” pour la distribution. La campagne marketing sera animée par un slogan fédérateur “Fruit de notre patrimoine”, des photos de producteurs, des témoignages pris sur le vif (« cueillies, triées à la main, c’est ma fierté ») et une signature sans équivoque “Elles sont blanches ou jaunes… elles sont d’ici”. Pour mettre en valeur le travail des arboriculteurs des stops rayons seront distribués pour les quatre espèces, mettant en avant les témoignages d’arboriculteurs qui revendiquent “ce patrimoine” associé au slogan évoqué précédemment. Par ailleurs, le plateau 2 kg aux couleurs de “Pêches d’ici” a été revisité. Il arbore désormais le slogan “Fruit de notre patrimoine”. Pour atteindre les consommateurs, l’AOPn se tourne vers les réseaux sociaux, avec un discours pédagogique et positif. Une page “Pêche d’ici” a été créée sur Facebook (information et quotidien des arboriculteurs) et sur Twitter avec la création d’un profil afin de diffuser des informations auprès des leaders d’opinion (médias, institutionnels, consommateurs avertis, etc.). Enfin, le site Internet pechedici.fr est toujours d’actualité. Ces instruments contribuent à entretenir « un climat positif autour de la pêche ». Enfin, afin de mieux cerner les attentes des consommateurs et la perception des distributeurs pour le produit, une étude est menée durant toute l’année par le CTIFL. Par ailleurs, le collectif s’associe en 2011 à la démarche initiée par l’AOPn pomme et poires et adoptée également par l’abricot. le logo “Vergers éco-responsables” sera associé à la signature “Pêche d’ici”.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes