Aller au contenu principal

Campagne pomme
L’ANPP met le savoir-faire à l’honneur cette campagne

Alors que la récolte s’annonce en avance, les producteurs affirment leur communication et dénoncent “certaines suspicions” sur la qualité de leurs fruits.

Plus d’une cinquantaine d’opérateurs de la filière pomme française sous l’égide de l’Association nationale pommes poires (ANPP) s’était donné rendez-vous le 25 août, à Paris, pour la deuxième année consécutive, afin de faire le point sur les prévisions de campagne près d’un mois après les annonces de Prognosfruit. « Nous sommes en avance sur les récoltes même en Val-de-Loire, a expliqué l’ANPP au sortir de la rencontre. Pour les variétés comme Reine des Reinettes et Elstar, elles sont même déjà terminées. » Quant au début de campagne, la filière pomme a jugé qu’il était plutôt bon, « malgré un climat général assez tendu lié à la crise économique et à la crise des fruits et légumes en particulier », a indiqué Florence Rossillion, directrice de l’ANPP. Plus important, les opérateurs de la filière pomme ont déploré les annonces médiatiques, estimant que certaines « suspicions sur la qualité des fruits avec des commentaires jugés assassins » étaient malvenues « alors que la filière est en pleine mise en vente des fruits de la nouvelle récolte », faisant référence à l’enquête de la CLCV parue la semaine dernière. En parallèle, l’ANPP a profité de la journée pour inviter Raymond Diener, chef de pôle agroalimentaire pays de l’Est à Ubifrance, afin de faire le point sur l’offre pomme et le marché spécifique d’Europe de l’Est. Une présentation qui a permis aux opérateurs d’aborder le sujet de la compétitivité dans la filière f&l et plus particulièrement de la pomme au sein de l’Union européenne alors même que le coût du travail en agriculture est au cœur des débats. Dans l’après-midi, l’ANPP a présenté l’ensemble de la campagne de communication générique pomme. En préambule, elle s’est dite satisfaite des retombées des journées portes ouvertes organisées les 20 et 21 août derniers. « Nous avons reçu de 30 à 1 000 personnes selon les sites ouverts au public avec la présence d’élus dans certains cas », a indiqué Florence Rossillion. Quant à la campagne de communication 2011-2012, elle portera cette année – outre le martèlement du message sur les vergers Ecoresponsable et la démarche de production fruitière intégrée – sur le savoir-faire des producteurs. Grâce au portrait en image de trois producteurs de pommes dont un couple, l’ANPP a choisi de mettre en avant le savoir-faire de chacun. Les enfants n’ont pas été oubliés (édition spéciale 2011 du Petit quotidien) et présence au salon Kidexpo en octobre.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes