Aller au contenu principal

Production
L’Andalousie fait face à de fausses rumeurs sur la primeur

La prochaine campagne de commercialisation de la pomme de terre primeur a entraîné ces derniers jours l’apparition de rumeurs erronées, venant de divers pays de l’UE, notamment d’Allemagne, relatives à des baisses de production et de qualité pour la pomme de terre primeur d’Andalousie. Face à cela, les sociétés de ce secteur, représentées par Asociafruit, l’association des producteurs et exportateurs d’Andalousie et d’Extrémadure, ont réagi : “Il s’agit de déclarations malintentionnées qui cherchent à privilégier d’autres protagonistes sur ce marché, souhaitant bénéficier d’avantages économiques. L’actuelle campagne de pomme de terre se déroule dans des conditions optimales permettant de garantir une qualité et un volume normal de production.” La vague de froid de fin février n’a “aucunement affecté les cultures de pommes de terre ou de quelque autre production. Même si nous sommes dans une période de sécheresse, les pluies de cet hiver et du début de printemps ont eu lieu aux moments les mieux indiqués pour la culture de la pomme de terre”.

Pour toutes ces raisons, les entreprises de production et de commercialisation ont qualifié ces attaques de “fausses rumeurs” et les personnes les ayant divulguées “manquent de professionnalisme et d’éthique”.

Quant à la production andalouse de primeur, Asociafruit révise ses prévisions (Fld du 31 janvier 2006) et table pour la période (mai et juin) sur 275 000 t, soit 56 % de la production totale andalouse pour une superficie de 10 600 ha. Concentrée principalement dans les provinces de Séville, Cordoue, Cadiz, son principal débouché reste l’exportation en frais et l’Allemagne représente aux alentours de 60 % de ces exportations.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes