Aller au contenu principal

Production
L’Andalousie fait face à de fausses rumeurs sur la primeur

La prochaine campagne de commercialisation de la pomme de terre primeur a entraîné ces derniers jours l’apparition de rumeurs erronées, venant de divers pays de l’UE, notamment d’Allemagne, relatives à des baisses de production et de qualité pour la pomme de terre primeur d’Andalousie. Face à cela, les sociétés de ce secteur, représentées par Asociafruit, l’association des producteurs et exportateurs d’Andalousie et d’Extrémadure, ont réagi : “Il s’agit de déclarations malintentionnées qui cherchent à privilégier d’autres protagonistes sur ce marché, souhaitant bénéficier d’avantages économiques. L’actuelle campagne de pomme de terre se déroule dans des conditions optimales permettant de garantir une qualité et un volume normal de production.” La vague de froid de fin février n’a “aucunement affecté les cultures de pommes de terre ou de quelque autre production. Même si nous sommes dans une période de sécheresse, les pluies de cet hiver et du début de printemps ont eu lieu aux moments les mieux indiqués pour la culture de la pomme de terre”.

Pour toutes ces raisons, les entreprises de production et de commercialisation ont qualifié ces attaques de “fausses rumeurs” et les personnes les ayant divulguées “manquent de professionnalisme et d’éthique”.

Quant à la production andalouse de primeur, Asociafruit révise ses prévisions (Fld du 31 janvier 2006) et table pour la période (mai et juin) sur 275 000 t, soit 56 % de la production totale andalouse pour une superficie de 10 600 ha. Concentrée principalement dans les provinces de Séville, Cordoue, Cadiz, son principal débouché reste l’exportation en frais et l’Allemagne représente aux alentours de 60 % de ces exportations.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes