[Salon de l’Agriculture] Lancement de l’Alliance pour la défense de l’agriculture européenne
Alba Ridao-Bouloumié, secrétaire générale de FruitVegetablesEurope, a profité des premiers résultats de l’Eurobaromètre d'Eucofel (article à lire prochainement sur ce site) pour annoncer la création de l’Alliance pour la défense de l’agriculture européenne (ADEA).
« Pour nous l’agriculture européenne est en danger. Elle est menacée par les accords commerciaux mondiaux, a-t-elle déclaré. C’est pour cette raison qu’a été créée en mai dernier l’ADEA ». Elle aura pour but de peser sur les institutions de l’UE afin que les importations de produits agroalimentaires répondent « impérativement aux mêmes exigences que celles imposées aux producteurs européens ».
L’ADEA regroupe des associations nationales et européennes dans divers secteurs : fruits et légumes, sucre, viande… Parmi les membres fondateurs se trouvent : l’association européenne de fruits et légumes (Aproa), Tomates et concombres de France, la Banane française, Fepex, l’association des organisations de producteurs de fruits et légumes d’Almería (Coexphal), Eurodom (qui représente les territoires ultramarins français), l’Apeb (Association européenne des producteurs de bananes)… Le lancement officiel de l’ADEA aura lieu le 22 avril au Parlement européen.