Aller au contenu principal

FRUIT LOGISTICA - Medfel
La Tunisie donne rendez-vous à Perpignan

Le rendez-vous d’affaires est la marque de fabrique de Medfel. Les entreprises l’on bien compris et s’apprête à venir plus nombreuse à ce salon, dont la trosième édition se déroulera à Perpignan en mai prochain.

A un peu plus de trois mois de son ouverture, la troisième édition de Medfel, le salon des fruits et légumes de l’Euro-Méditerranée, s’annonce prometteuse. Quelques grands noms de la filière des pays de la zone ont confirmé leur présence. C’est le cas notamment des Espagnols de FreshHuelva d’Afrucat (issue de la fusion de Catalonia Qualitat et de Asofruit) ou d’Anecoop, des Italiens de CSO, des Marocains (Agri Souss, Atlas Saba, Geda…). La Grèce confirme son intérêt pour ce rendez-vous. En 2010, malgré la grave crise financière, une délégation avait tenu à être présente. Elle devrait être plus importante cette année (Almme, Platanos, Galitel, Geothermica Hellas, Malemé…). Parmi les nouvelles origines présentes, les organisateurs enregistrent l’arrivée de la Turquie avec le producteur et expéditeur Tina Foods.
Début janvier, la Tunisie a accepté l’invitation d’être le pays à l’honneur. De nombreuses entreprises devraient donc se regrouper sous le pavillon national en compagnie d’organismes institutionnels comme l’Apia (Agence de promotion des investissements agricoles), le groupement interprofessionnel des légumes (GIL), le groupement interprofessionnel des fruits (Gif), ou l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap).
Quant à la filière française, 2011 devrait être l’année de la prise de conscience de l’intérêt pour les opérateurs d’avoir une manifestation de cette envergure sur le territoire national.
L’intérêt bien compris d’une entreprise à venir exposer à Medfel est le rendez-vous d’affaires, véritable marque de fabrique du salon. Plus de 3 000 ont été organisés en 2010. Ce chiffre devrait être plus important en mai prochain, d’autant que des acheteurs de la grande distribution internationale venant de nouveaux pays (Hong-Kong, Liban, Maroc, Qatar, Turquie) sont annoncés.
Medfel se déroulera à Perpignan du 4 au 6 mai 2011.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes