Aller au contenu principal

Légumes transformés
La transformation européenne tire la sonnette d’alarme

© Philippe Gautier

L’organisation européenne des industries transformatrices de fruits et légumes (Profel) s’inquiète des effets de l’été chaud et des conditions de sécheresse rencontrés dans la plupart des zones de production de légumes dans l’Union européenne. Elle donne les premières estimations des pertes potentielles.

Les rendements en petits pois seraient en baisse de 20 à 50%. Une situation similaire se rencontre pour les haricots (verts, jaunes et flageolets) avec des pertes allant jusqu’à 50% : dans le sud de l’Europe, le début de récolte a été perturbé par d’importantes pluies. Pour l’oignon, les pertes s’établiraient entre 15% et 50% selon les régions. De plus, planter pour une seconde récolte (épinard, haricots, choux-fleurs) a simplement été impossible dans de nombreuses zones.

Les transformateurs européens sont aussi inquiets pour les récoltes d’automne et d’hiver, si la sècheresse devait perdurer, particulièrement concernant le kale, les choux rouge et blanc, le chou de Bruxelles et les poireaux. Déjà, pour ces produits, il devient clair que les rendements seront bien en dessous de la moyenne cette année.  

 « La météo de cette année impacte particulièrement le secteur des légumes surgelés et de la conserve. Les manques dans les champs entrainent des livraisons réduites et irrégulières aux usines, ce qui impliquent des hausses dans les couts de production et des volumes en baisse. 2018 est la troisième année consécutive où la filière fait face à de mauvaises conditions climatiques, ce qui souligne la vulnérabilité de la filière au changement climatique en Europe » souligne Profel dans son communiqué de presse.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes