Aller au contenu principal

La salade entière est toujours la plus achetée

La salade entière reste davantage achetée que la salade en barquette ou en sachet, d'après une enquête consommateurs du CTIFL. Feuille de chêne, laitue et batavia sont les variétés les plus plébiscitées.

La fraîcheur et l’aspect représentent le premier critère d’achat des salades, quel que soit le type variétal.
La fraîcheur et l’aspect représentent le premier critère d’achat des salades, quel que soit le type variétal.
© RFL

« Quatre Français sur cinq ont acheté au moins une variété de salade entière au cours des douze derniers mois », mentionne une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 500 personnes, réalisée par le CTIFL fin 2020. Les deux autres catégories, « en barquette » et « en sachet », sont achetées par un peu plus de la moitié de la population française. Dans le détail, les principales salades achetées sont la feuille de chêne, la laitue et la batavia. Elles occupent le top du classement, toute catégorie confondue (vrac, barquette et sachet). En 4e gamme, les mélanges de salade, la laitue et la mâche constituent les premières références achetées.

« Les plus achetées sont également celles que les consommateurs préfèrent », précise l’étude. La fraîcheur et l’aspect des salades représentent le premier critère d’achat de toutes les salades et un peu plus encore des variétés traditionnelles, présentées entières et en vrac sur les étals. Le goût et le prix viennent en complément parmi les critères principaux d’achat de la salade et cela quelle que soit la catégorie de salade. Par ailleurs, les spécificités de certaines variétés comme le côté croquant de la romaine ou de la sucrine, la praticité d’usage des sachets, ressortent aussi parmi les principaux critères d’achat. L’achat de salade est le plus souvent planifié à l’avance. La trop grande périssabilité de la salade représente le premier motif justifiant aux yeux des consommateurs la diminution de leur achat depuis cinq ans. Ce reproche s’applique aux trois catégories de salade.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes