La réglementation
“Dans toute annonce de prix portant sur des fruits et légumes frais, au stade de la vente au détail, la mention relative à l’origine des produits est inscrite de façon visible et lisible, en caractères d’une taille égale à l’indication du prix” (décret n° 2010-109, publié au Journal Officiel du 31 janvier 2010).
Poire
Appartenant aux dix normes spécifiques européennes, la poire reste toujours normalisée en catégorie Extra, I et II. Au stade de détail, la catégorie, le nom du produit, le pays d’origine et le prix sont à inscrire sur l’étiquetage. Le calibre et la région sont des critères distinctifs mais facultatifs.
Pomelo*
Bien qu’étant un agrume, le pomelo ne possède pas de norme européenne. Il peut cependant, être catégorisé en se référant à la norme CEE-ONU internationale. En conséquence, sur le pancartage, si l’on se réfère à cette norme, le prix, le nom du produit, l’origine et la catégorie devront être indiqués.
Chicorée*
Seules les chicorées frisées sont normalisées au niveau européen, elles font partie de la norme salades. Elles sont donc divisées en deux catégories, catégories I et II, correspondant à un niveau de qualité. La catégorie, l’origine, le produit et le prix seront de ce fait à inscrire sur les étiquettes.