La réglementation
“Dans toute annonce de prix portant sur des fruits et légumes frais, au stade de la vente au détail, la mention relative à l’origine des produits est inscrite de façon visible et lisible, en caractères d’une taille égale à l’indication du prix” (décret n° 2010-109, publié au Journal officiel du 31 janvier 2010).
Fenouil
Dépourvu de norme européenne, le fenouil obéit à la norme générale avec l’obligation d’indiquer sur le pancartage les désignations suivantes : désignation du produit, origine (pays en toutes lettres) et prix. Toutefois, il peut être catégorisé en I et II en appliquant la norme CEE ONU internationale.
Cerise
La cerise ne possède plus de critères catégoriels depuis juillet 2009, et elle suit désormais la norme générale. Seules les mentions “nom du fruit, pays d’origine et prix” sont exigées, au stade de détail sur l’étiquetage.
La norme CEE ONU FFV-13 permet, malgré cela, de justifier d’une catégorie.
Artichaut
L’artichaut n’a pas de catégorie européenne et obéit donc à la norme générale. Il reste cependant une possibilité de le normaliser, suivant la norme internationale CEE ONU. Dans ce cas-là, il sera classé en Extra, I ou II et les mentions “catégorie, produit, pays d’origine et prix” seront à inscrire.