Languedoc-Roussillon
La Région renouvelle les contrats de filière agroalimentaire et transport/logistique
Pour la période 2011-2013, “Agir pour l’agroalimentaire” souhaite mobiliser à nouveau tous les acteurs de la filière en intégrant d’autres compétences : emballage, logistique…
Dans le cadre du plan “Agir en Languedoc-Roussillon”, la Région, par le biais de contrats de filière, encourage les TPE/PME à la constitution de filières fortes et représentatives. Lancé en 2006, “Agir pour l’agroalimentaire” a attribué, jusqu’à l’année dernière, 4,7 millions d’euros à cette filière. Au cours de cette période, de nouveaux réseaux de commercialisation, fortement appuyés par la marque Sud de France, ont alors été créés : le lancement du réseau des magasins de producteurs (vingt-neuf entreprises régionales) et le développement de la restauration collective.
Pour la période 2011-2013, “Agir pour l’agroalimentaire” souhaite à nouveau mobiliser tous les acteurs de la filière (entreprises agricoles, grossistes, opérateurs touristiques, chefs cuisiniers, etc.) en intégrant les compétences d’autres filières comme le transport et la logistique, l’emballage, le traitement des effluents, etc. L’objectif est de réussir la restructuration de l’offre agroalimentaire régionale afin d’assurer l’équilibre économique des filières et assurer un meilleur partage de la valeur ajoutée. Ce nouveau contrat devrait être accompagné de deux contrats spécifiques aux filières des fruits et légumes et du bio.
Dans le cadre du contrat 2007-2010 “Agir pour le transport et la logistique” (960 000 euros), l’association des transports et de la logistique (APTL), avait vu le jour. Elle regroupe aujourd’hui neuf organisations professionnelles régionales ou groupements d’entreprises et plus de cinquante entreprises représentant l’ensemble des modes de transport régionaux. Sur le premier contrat, les entreprises s’étaient essentiellement mobilisées sur l’intermodalité. Pour la période 2011-2013, ces entreprises veulent ancrer la filière dans une démarche de développement durable.
Ces deux contrats de filière, actés lors de la dernière séance plénière du Conseil régional, seront signés le 17 avril.