Aller au contenu principal

Sud-Est
La Région Paca dépose la marque “Provence” à l’INPI

Un logotype contenant le mot “Provence” avec un graphisme et des couleurs qui lui seront propres, mais qui sera déposé comme marque, est à l’étude.

En Provence, le chantier de la marque collective régionale se poursuit. Le 21 octobre dernier, les conseillers régionaux ont voté à l’unanimité une délibération proposant le dépôt de la marque “Provence” à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) « après une longue étude juridique, car l’affaire était délicate », a souligné Michel Vauzelle, président de l’Institut. Dans les faits la Région s’oriente vers une marque semi-figurative. Il s’agit en fait d’un logotype contenant le mot “Provence” avec un graphisme et des couleurs qui lui seront propres, mais qui revient à une marque, au sens de la propriété intellectuelle et qui a déjà été déposé. Néanmoins, le plus difficile reste encore à faire. Il s’agit maintenant d’écrire le ou les cahiers de charges. En effet, si la Région vise particulièrement le secteur des fruits et légumes et de l’agroalimentaire, certains avis n’excluent pas de faire entrer sous cette marque des secteurs comme le tourisme, la cosmétique, etc., pouvant prétendre à bénéficier de la notoriété du terme “Provence”. Par ailleurs des déclinaisons sont à l’étude pour les départements des Alpes et de la Côte-d’Azur, qui pourraient se traduire par l’ajout des mentions “Terroirs des Alpes” ou “Terroir de la Côte-d’Azur”. En revanche, les fruits et légumes, les vins, les miels et les huiles d’olive déjà sous signe de qualité ne pourront pas apposer le logotype “Provence” sur leur packaging. « Nous avons choisi le concept de la marque ombrelle, explique Jean-Louis Joseph, président de la commission agriculture du Conseil régional. Les retours des professionnels sont encourageants. J’espère vivement que le secteur des fruits et légumes se l’approprie rapidement. » D’autres questions délicates devront être résolues comme celles de la gouvernance et du financement du fonctionnement de cette marque. On en saura certainement plus le 8 décembre, jour de la conférence régionale sur l’agriculture.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes