Aller au contenu principal

Paca
La région doit encore largement améliorer son organisation économique

L’avènement de Coop de France Alpes-Méditerranée, clairement inscrit dans le mouvement coopératif, devrait permettre de rapprocher les forces vives de la filière.

La FRCA Paca est devenue officiellement “Coop de France Alpes-Méditerranée” suite à une délibération lors de l’Assemblée générale extraordinaire qui a précédé son Assemblée générale ordinaire le 3 décembre à Lambesc (Bouches-du-Rhône). Un changement d’appellation qui ne change en rien les missions de la Fédération régionale, mais souligne son appartenance à un réseau national de poids. Dans la Région Alpes-Méditerranée, Coop de France regroupe 75 % des coopératives et 55 % des Cuma (Coopérative d’utilisation de matériel agricole) locales. Ses principales missions sont l’action syndicale (promotion et défense), le développement et le conseil aux entreprises coopératives.
« Première OPA (organisation professionnelle agricole)de la Région, Coop de France Alpes-Méditerranée participe également à des actions transversales avec d’autres organisations professionnelles, comme la création du G4 », devait souligner son président Max Coq. Engagée dans le développement durable depuis plusieurs années, elle met en place un partenariat sur le sujet, sous forme d’une plate-forme commune avec la FRIAA qui a été présentée le 17 décembre à Avignon.
En début d’année, Coop de France Alpes-Méditerranée s’est également rapprochée de la Fédération Fruits et Légumes, coopération en Languedoc-Roussillon pour la création du RéSEau Fruits et Légumes Sud-Est, visant à une meilleure organisation économique. L’organisation économique dans le Sud-Est, ou plutôt sa faiblesse, a fait l’objet de nombreuses discussions. « Un sujet qui me prend la tête, devait expliquer Jean-Louis Joseph, vice-président de la Région, chargé de l’agriculture. La Commission européenne est prête à augmenter ses budgets si l’organisation économique atteint les 60 %. Nous en sommes loin et Paca doit mettre les bouchées doubles. » Jean-Louis Joseph a également indiqué qu’il ferait une proposition au Conseil régional en février, afin que les coopératives puissent acheter du foncier pour favoriser l’installation des jeunes agriculteurs.
Pour sa part, Philippe Mangin, invité de l’assemblée générale, s’est longuement exprimé sur l’avenir de l’agriculture, précisant que l’enjeu était de « marier défi écologique et productivité. » Revenant sur l’imposition des coopératives, il a indiqué que « si l’on touchait à la fiscalité, Coop de France demanderait des contreparties. » Enfin, concernant la contractualisation, Philippe Mangin a souligné que « c’était une chance pour la coopération » et que « mieux valait inciter les producteurs à contractualiser avec une coopérative qu’une multinationale. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes