Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
La prune de table ouvre ses perspectives

Les prunes américano-japonaises vont se développer dans des démarches concertées avec le soutien d’Adipaj et de Prunes du Sud-Ouest.

La prune américano-japonaise a fait son bilan de campagne à l’occasion de l’AG de son association Adipaj à Moissac. « La campagne s’est écoulée avec beaucoup de disparités, mais dans l’ensemble la production en américano-japonaise a atteint des niveaux corrects allant de 25 à 40 t/ha selon les vergers et les variétés », a commenté Jean-Pierre Vedeilhié, président d’Adipaj. Et selon ce dernier, « la marque Estiva a confirmé son bon positionnement sur les marchés en début de commercialisation au 10 août pour la variété Rubinel, suivi de TC Sun et Ruby Crunch du 25 août au 25 octobre et de September Yummy jusqu’en début novembre. » La campagne qui s’est écoulée, et qui a vu la création de l’association Prunes du Sud-Ouest (PSO), ne doit pas faire oublier les erreurs qui ont été commises avec le développement de TC Sun dont les plantations n’ont pas été contrôlées. Les metteurs en marché détenteurs de la marque ne souhaitent pas communiquer avec cette variété car l’atomisation de la production leur pose problème dans l’approvisionnement de leurs clients. Bernard Chauffaille, dirigeant de la Sofruitex, est plus mesuré, « TC Sun a toujours un bon écho dans la marque Estiva chez nos clients. Elle est arrivée l’année dernière dans la période du 15 août où le commerce de la prune s’est dégradé, et malgré ça, elle a tiré son épingle du jeu. » Pour Philippe Palezy, président de PSO, « ce qu’on a fait avec TC Sun, il ne faut pas le rééditer avec les autres variétés. Si on avait contrôlé les plantations on aurait aujourd’hui de meilleurs prix avec TC Sun. Il faudrait commencer à arracher les vieux vergers de cette variété et surtout ne pas replanter car 30 % des vergers ne sont pas encore en pleine production. » « On propose aujourd’hui de nouvelles variétés pour aller vers de meilleurs prix. Et, on s’assure que les variétés qu’on achète sont licenciables », a expliqué Philippe Palezy. La création de PSO permettra de faire une veille active sur les nouvelles variétés, d’acquérir et de gérer les droits de plantations de celles qui présentent un intérêt ce qui permettra de maîtriser des volumes de production. La vocation de PSO sera aussi de développer une activité de production et de multiplication de plants, d’accompagner les producteurs sur les plantations et d’être l’interlocuteur dans un schéma de commercialisation concerté. Les développements de Sun Kiss, Prime Time et September Yummy entrent dans ce schéma. Et dans le souci de développement des nouvelles variétés, Adipaj assurera le lien auprès des structures qui auront des planteurs.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes