Europe
La production européenne en baisse de 2 millions de tonnes
Selon le NEPG, seule la production de la Belgique serait en augmentation (+ 5,4 %), tandis que pour le reste des pays membres, le recul serait de l’ordre de 8 %.

Le NEPG (Groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) estime que la production européenne de pommes de terre sera en baisse de 2 millions de tonnes par rapport à la campagne précédente. La Belgique est le seul pays dont la production serait en augmentation (+ 5,4 %), un résultat dû à une augmentation des surfaces (+ 9,2 %). Pour l’ensemble des pays, le rendement moyen est estimé en retrait de 8 % (42,9 t/ha contre 46,8 t ha). En termes de rendements, 2010 se rapproche ainsi de 2006, autre année de sécheresse.
« La qualité est globalement au rendez-vous », indique le NEPG qui s’attend toutefois « à des problèmes de qualité sur certains lots, liés à une matière sèche trop faible, des tubercules plus petits et des symptômes de repousses ». Au total, la récolte européenne est estimée à 22 872 000 t. En ce qui concerne la situation des marchés, le NEPG table sur des cours élevés à la fin de l’année 2010 et au début de 2011.
Le NEPG représente les cinq principaux pays producteurs (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France).