Aller au contenu principal

Promotion
La Pompadour crée le buzz auprès des jardiniers

L’Association “Label Rouge Pompadour” renouvelle son opération de 2010 en offrant des plants aux jardiniers amateurs. Pour que le Label Rouge ne tombe pas dans l’oubli.

Touquet Plants et Touquet Savour renouvellent la campagne de l’an passé en faveur de La Pompadour auprès des jardiniers et associations de jardinage. Cette pomme de terre, issue du croisement de Roseval et de BF15, inscrite au catalogue en 1992, est excessivement difficile à cultiver. Avec un taux de déchets important, un rendement plus faible que la normale (25 t/ha) et un aspect visuel différent de celui de ses homologues, le tubercule a néanmoins obtenu très vite le Label Rouge. « Car c’est l’une des meilleures pommes de terre du circuit, sinon la meilleure ! », jugent les connaisseurs. Pourtant Touquet Savour s’est interrogé sur la pérennité de la variété en janvier 2009. A cette époque, l’entreprise de Sailly-Flibeaucourt a néanmoins décidé de la maintenir durant trois campagnes et monté, via l’association Pompadour Label Rouge, l’opération “Sauvons la Pompadour”. Pour la deuxième année, elle offre un filet de vingt plants de Pompadour aux 200 premiers jardiniers amateurs qui en feront la demande sur le site durant tout le mois de mars. L’an passé, elle avait distribué 1 900 plants aux jardiniers, associations et écoles. Avec cette opération, Touquet Savour veut éviter que son Label Rouge ne tombe dans l’oubli. « En ciblant les jardiniers, nous espérons ainsi que la notoriété de la variété se diffuse auprès des consommateurs par capillarité », explique Alexis Dequidt en soulignant que La Pompadour a beaucoup progressé en GMS l’an passé. Touquet Savour a commercialisé 776 t de Pompadour en 2010 et compte bien atteindre le millier de tonnes cette année, « même si les producteurs qui veulent s’y essayer ne se bousculent pas aux portillons », conclut le directeur général délégué de Touquet Savour. Pour plus de renseignements : www.lapommedeterrepompadour.com

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes