Aller au contenu principal

La pomme doit veiller à conserver sa bonne image

L’étude effectuée par le CTIFL et diffusée lors de la journée nationale pomme à La Morinière en Touraine confirme l’intérêt des consommateurs pour ce fruit même si son image s’érode un peu.

La pomme reste un fruit “qui attire un très grand nombre de personnes”, constatait Christian Hutin du Ctifl en présentant jeudi le baromètre pomme lors de la journée organisée par la FNPF, la section nationale et le comité économique du Val de Loire.

Mais, son image s’érode un peu, notamment chez les enfants qui donnaient une image positive de ce fruit encore en 1997 pour 95 % d’entre eux contre 75 % en 2003. Pour les personnes interrogées, la pomme reste largement reconnue comme pratique, bénéfique pour la santé et l’équilibre alimentaire. Ils sont capables de citer cinq variétés mais leur connaissance évolue lentement. Les plus anciennes reviennent en leitmotiv : Golden, Granny, Reine des Reinettes, Royal Gala et Belle de Boskop. Tout espoir n’est pas perdu.

L’impact d’une communication réussie laisse percer des variétés nouvelles. Et, du coup, le consommateur peut se laisser séduire par celles-ci. C’est ainsi que Tentation ou Pink Lady obtiennent un taux de préférence aussi fort que Granny.

En termes de consommation, Royal Gala progresse, ainsi que Pink Lady et Fuji. En revanche la Reine des Reinettes diminue. Il en est de même pour la Boskop ou Granny, la Golden restant stable. Les critères de qualité restent inchangés. Les Français aiment principalement les pommes croquantes. Ils les choisissent tout d’abord pour leur aspect puis leur fraîcheur. Le nom de la variété arrive en 3e position, suivi du prix.

D’autres réflexes à créer

La consommation à domicile reste une pratique largement dominante. Les usages les plus innovants, au petit déjeuner ou en hors-d’œuvre, ne progressent pas. Le test de distribution de fruits dans deux écoles de Bergerac par des distributeurs a montré que les fruits apparaissaient comme une diversification attrayante. La pomme y a été plébiscitée.

Les raisins, les clémentines, les oranges ou la tomate cerise sont des produits qui peuvent s’adapter comme la pomme à ce type de distribution, sous certaines conditions. Températures et humidité doivent être respectées. La machine nécessite un nettoyage minutieux.

Pour optimiser cette démarche, un guide des bonnes pratiques distributeur a été rédigé. Le CTIFL poursuit ses études notamment auprès d’autres consommateurs. Et il reste à inventer un mode d’approvisionnement. Tout un programme.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes