Fruit Logistica - Nord-Pas-de-Calais
La pomme de terre en première ligne
A Berlin, la superficie du stand de la région Nord-Pas-de-Calais a doublé en l’espace de six ans. Une preuve de la motivation des entreprises régionales.









Les portes de Fruit Logistica à peine refermées, les “patatiers” du Nord-Pas-de-Calais ne pouvaient que se féliciter de cette édition 2011 qui devrait rester dans les annales. Et durant trois jours, les clients de l’Europe de l’Est se sont bousculés sur le stand régional implanté dans le pavillon France.
Sur le stand du Port de Dunkerque, Patrick Guermeur, directeur de l’agence maritime Rommel et agent de Delta Shipping, n’avait que très peu de temps à consacrer aux journalistes. Il enchaînait les rendez-vous avec de nouveaux clients de l’Europe de l’Est demandeurs de tubercules français. Delta Shipping vient en effet d’ouvrir une nouvelle ligne hebdomadaire régulière de service conteneurisé entre Dunkerque et Saint-Pétersbourg depuis février 2010 (cf. fld hebdo du 13 avril 2010). « Pour satisfaire les demandes, il a fallu revoir à la hausse la taille du bateau, passée de 600 à 1 000 puis à 1 400 EVP actuellement pour des chargements qui sont passés en quelques mois de 60 à 80 EVP/semaine à 220-230 EVP actuellement », précise Patrick Guermeur.
Même satisfaction du côté des entreprises comme Condilys, Lucas Lemaire, Negonor, Olivier Négoce, Agrochange, Verpom, Wecxsteen Group ou Campéol… spécialisés dans le négoce de pommes de terre et dont la plupart développent un courant d’affaires sur l’Europe de l’Est. Ils faisaient partie des vingt-quatre exposants réunis sous la bannière d’un stand commun de 448 m2 (+ 100 m2 par rapport à 2010) organisé pour la 6e année par CCI International.
Avec le soutien du Conseil Régional, du Comité de Promotion et du Pôle d’excellence, le service international des CCI de région organise en effet sa plus grande opération annuelle à l’étranger. A Berlin, elle y accueille même deux voisins picards (les Ets Bayard Distribution et PicVert)… illustrant ainsi la vocation légendaire de “terre d’accueil” des gens du Nord.
Une opération de trois jours menée en présence d’un chef hors pair qui a su séduire tous les invités par son talent culinaire et comblé l’ensemble des exposants.
Ceux-ci reçoivent notamment un soutien sur le plan logistique (hôtel, organisation et décoration des stands, catalogue…) et bénéficient d’une aide régionale de 50 % pour une opération devenue incontournable à la filière f&l régionales.