Aller au contenu principal

Fruit Logistica - Nord-Pas-de-Calais
La pomme de terre en première ligne

A Berlin, la superficie du stand de la région Nord-Pas-de-Calais a doublé en l’espace de six ans. Une preuve de la motivation des entreprises régionales.

Les portes de Fruit Logistica à peine refermées, les “patatiers” du Nord-Pas-de-Calais ne pouvaient que se féliciter de cette édition 2011 qui devrait rester dans les annales. Et durant trois jours, les clients de l’Europe de l’Est se sont bousculés sur le stand régional implanté dans le pavillon France.
Sur le stand du Port de Dunkerque, Patrick Guermeur, directeur de l’agence maritime Rommel et agent de Delta Shipping, n’avait que très peu de temps à consacrer aux journalistes. Il enchaînait les rendez-vous avec de nouveaux clients de l’Europe de l’Est demandeurs de tubercules français. Delta Shipping vient en effet d’ouvrir une nouvelle ligne hebdomadaire régulière de service conteneurisé entre Dunkerque et Saint-Pétersbourg depuis février 2010 (cf. fld hebdo du 13 avril 2010). « Pour satisfaire les demandes, il a fallu revoir à la hausse la taille du bateau, passée de 600 à 1 000 puis à 1 400 EVP actuellement pour des chargements qui sont passés en quelques mois de 60 à 80 EVP/semaine à 220-230 EVP actuellement », précise Patrick Guermeur.
Même satisfaction du côté des entreprises comme Condilys, Lucas Lemaire, Negonor, Olivier Négoce, Agrochange, Verpom, Wecxsteen Group ou Campéol… spécialisés dans le négoce de pommes de terre et dont la plupart développent un courant d’affaires sur l’Europe de l’Est. Ils faisaient partie des vingt-quatre exposants réunis sous la bannière d’un stand commun de 448 m2 (+ 100 m2 par rapport à 2010) organisé pour la 6e année par CCI International.
Avec le soutien du Conseil Régional, du Comité de Promotion et du Pôle d’excellence, le service international des CCI de région organise en effet sa plus grande opération annuelle à l’étranger. A Berlin, elle y accueille même deux voisins picards (les Ets Bayard Distribution et PicVert)… illustrant ainsi la vocation légendaire de “terre d’accueil” des gens du Nord.
Une opération de trois jours menée en présence d’un chef hors pair qui a su séduire tous les invités par son talent culinaire et comblé l’ensemble des exposants.
Ceux-ci reçoivent notamment un soutien sur le plan logistique (hôtel, organisation et décoration des stands, catalogue…) et bénéficient d’une aide régionale de 50 % pour une opération devenue incontournable à la filière f&l régionales.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes