La pluie et le beau temps pour les PPAM
Entre sécheresse et épisodes pluvieux intenses, les rendements 2018 des Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) ont été perturbés. « La tendance générale présente, cependant, des rendements satisfaisants, notamment pour la lavande », souligne la note de conjoncture de FranceAgrimer. En effet, les surfaces de lavande et lavandin continuent à progresser, en particulier le Sumian (+15 %), encore loin de détrôner le lavandin Grosso (84 % des surfaces totales). Les estimations de récolte de lavandin sont optimistes avec une progression de 4 %, toutes variétés confondues. La lavande fait encore mieux avec une tendance à +29 % des récoltes, à la faveur de très bons rendements.
Sur le marché des plantes médicinales, « au niveau national et selon certains opérateurs, la tendance globale actuelle s’oriente vers une progression importante de demande en plantes », résume FranceAgrimer. Compléments alimentaires, cosmétiques, autres secteurs alimentaires (infusettes, boissons…), marché bio… Tout le monde en veut ! Les mauvaises conditions climatiques dans des pays producteurs importants ont généré une pénurie. Ce qui a été favorable au marché français en matière de prix.
Une fois encore, le marché des plantes aromatiques a été largement perturbé par la météo. En Bretagne, la sécheresse a touché la quasi-totalité des plantes aromatiques fraîches. En PACA, ce sont les pluies qui ont favorisé les adventices et provoqué des asphyxies racinaires.