Aller au contenu principal

Congrès Légumes de France
La LMA au cœur du Congrès de Légumes de France

La valorisation de la production française reste un thème cher à Légumes de France. Deux projets sont en cours de développement.

La contractualisation, la modération des marges… Pour Légumes de France, la LMA pose beaucoup de questions. Elles seront au cœur du Congrès du syndicat qui se tiendra les 30 novembre et 1er décembre à Bordeaux. Ainsi la modération des marges est une mesure qui ne semble pas trouver grâce aux yeux des producteurs. « Nous avons demandé l’accord de modération des marges sur le melon cet été, rappelle Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France. Cela nous semblait plus judicieux que les ventes au déballage. On a testé l’accord, et on en a vu la limite. Il n’y a pas eu d’augmentation des prix à la production. Au contraire, il y a eu une pression accrue sur la formation du prix. » Quant à la contractualisation, Angélique Delahaye regrette « qu’elle ne soit applicable qu’à un stade de la filière, qu’au stade de la première mise en marché. Nous allons créer des perturbations dans les flux d’écoulement. » A Légumes de France, on constate que les premiers avis qui se dégagent du terrain vont en ce sens. Les maraîchers redoutent que le décret soit « plus une source de perturbation, qu’une source de stabilisation. » Légumes de France indique avoir écrit au ministre pour faire remonter ces préoccupations (lire aussi "A la une : FranceAgriMer, Bruno Le Maire et les contrats, Paolo de Castro…").
Par ailleurs, le congrès débattra de la compétitivité des entreprises maraîchères. L’année 2010 a connu un net progrès sur ce dossier avec la baisse du coût horaire pour le travailleur occasionnel (moins de 120 jours de travail par an). Légumes de France souhaite désormais voir étendre cette mesure à l’ensemble des salariés. « Sur le coût du travail, la moitié du chemin a été faite », aurait reconnu Bruno Le Maire.
Autre thème cher à Légumes de France : la valorisation de la production française. Deux projets sont en cours de développement. La Charte de tradition maraîchère pourrait connaître un nouvel élan avec la signature d’un partenariat avec une enseigne de la grande distribution. Plus récent, le contrat 100 % local signé avec Metro. Le projet est toujours en test dans trois régions (Alsace, Ile-de-France et Tourraine). Pascal Gayrard, PDG de Metro France, sera présent au Congrès pour esquisser un premier bilan.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes