La grande distribution réinvente le petit commerce de proximité en ville



« Dix nouveaux Intermarché Express en 2011 »
« Le concept Intermarché Express est une boîte à outils d’environ 700 m², que l’on module en fonction de la clientèle à laquelle on s’adresse et dans laquelle on propose le plus de références possible. Le magasin pilote de Toulouse n’a pas été ouvert par un adhérent du groupement, mais par la “région Sud-Ouest” du Groupement. C’est ainsi toute une région qui porte le projet et le fait évoluer pour qu’il colle aux attentes des clients. Le prochain Intermarché Express ouvre à Lille en janvier (1 000 m²) et sera créé par une “région”, celle du Nord. Mais ceux de Paris, Lyon, Rouen, Villeurbanne, Bordeaux… qui doivent suivre cette année, appartiendront à des adhérents du groupement. »
« Lieux de vie et lien social sont maintenus »
« Cet important mouvement de retour vers la proximité est très en phase avec nos ambitions politiques. Offrir une gamme de produits à des prix adaptés et des services (horaires, livraisons) au plus près des lieux ou les gens vivent ou travaillent, nous semble très cohérent avec nos ambitions de réduction des déplacements et de maintien de lieux de vie et de lien social dans les quartiers. D’autres projets sont en cours : Monop s’installe actuellement et a un second point de vente en projet, Franprix et Grandfrais cherchent à s’implanter. Il faut simplement être vigilant à ne pas laisser un trop grand nombre de petites et moyennes surfaces alimentaires se créer, afin de ne pas avoir un jour à revenir en arrière. »
« Nous ne refusons plus aucune livraison »
« Le service AlloCLivré nous a énormément simplifié les choses, car nous faisions auparavant toutes nos livraisons nous-mêmes. Nous étions même obligés d’en refuser par manque de temps. Aujourd’hui, nous ne refusons plus rien. Nous réalisons une dizaine de livraisons par semaine, tout en restant au magasin, et nous avons même gagné quelques clients. De plus, comme nous avons les personnes au téléphone, nous pouvons leur indiquer les promotions du jour et leur faire le détail des arrivages, notamment en fruits et légumes, un rayon que nous affectionnons tout particulièrement. Ce sont surtout les personnes âgées qui profitent de ce service et le panier moyen est de 50 à 60 €. Cela apporte un petit plus à notre chiffre d’affaires. »