Nouvelle Aquitaine
La gestion des salariés, une compétence vitale
Mieux gérer sa main-d’oeuvre est une des préoccupations majeures des producteurs, et c’était le thème du rendez-vous Propulso qui a réuni la filière fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine.
Mieux gérer sa main-d’oeuvre est une des préoccupations majeures des producteurs, et c’était le thème du rendez-vous Propulso qui a réuni la filière fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine.
Les acteurs de la filière fruits et légumes de la Nouvelle Aquitaine se sont retrouvés mi-décembre à Agen (47), lors du 4ème rendez-vous Propulso, pour débattre d’un sujet primordial : la gestion de la main-d’oeuvre. Pour Sébastien Benne, consultant et formateur en management et animateur de la journée, « le recrutement est problématique quels que soient le métier, le secteur et la localisation ». Les producteurs, étudiants, techniciens et managers présents se sont répartis en ateliers pour aborder quatre thématiques, la communication avec les salariés, les compétences comme levier de développement, les valeurs de l’entreprise et la diversité de la main-d’oeuvre. « Pour que la communication soit efficace au sein de l’exploitation, il est indispensable de définir un contexte favorable à cette communication », annonce Jean-François Delaunay, directeur administratif de Rougeline. Il faut pour cela travailler sur l’ambiance de travail, à travers la considération que l’on porte au bon travail réalisé par les employés ou encore l’instauration de moments de convivialité au sein de l’entreprise. Un cadre clair créé pour la communication est également nécessaire : bien définir les rôles et la hiérarchie de chacun, impliquer les salariés pour la définition des fiches de poste, organiser régulièrement des réunions et des entretiens individuels… Le collectif d’une entreprise s’exprime mieux s’il est encadré par des valeurs définies.
Définir les valeurs de l’entreprise
« Toute entreprise a des valeurs mais on ne les fait pas toujours émerger, indique Michel Bascle, ancien directeur des établissements publics d’enseignement agricole du Lot-et-Garonne. La définition de ces valeurs nécessite une réflexion collective, à laquelle tout le monde adhère ». Quelques unes des valeurs définies doivent être choisies pour devenir les priorités de l’entreprise. Surtout, elles doivent être déclinées par des actions concrètes et des comportements sur le terrain. « Le fait d’aller au bout des valeurs est un facteur clé de l’image et de la réputation d’une entreprise », précise Sébastien Benne.
Fidéliser les saisonniers pour gagner du temps
Pour pouvoir travailler efficacement avec des salariés étrangers, bien comprendre et bien se faire comprendre est la première étape. Pour cela, selon les participants à l’atelier, former le salarié aux bases du français est indispensable. Mais disposer d’un porte-parole servant de traducteur, pour transmettre les idées dans les deux sens, semble aussi important. Ce porte-parole peut être un salarié étranger de l’entreprise avec une certaine ancienneté et une bonne connaissance du français. La fidélisation des travailleurs saisonniers est une autre problématique essentielle. Si les salariés reviennent d’une année sur l’autre, le temps gagné sur l’apprentissage du français et la formation au poste est prépondérant. Il est difficile d’identifier les facteurs qui font qu’un salarié revient mais des bonnes conditions de travail pour limiter la pénibilité et améliorer le bien-être sont évidemment indispensables. « Tout le temps passé à accueillir, écouter, former, responsabiliser, motiver… ce n’est pas improductif, résume Sébastien Benne. C’est du temps essentiel qui doit absolument être trouvé ».