La France des terroirs
C’est parti pour neuf jours. Le salon de l’Agriculture a ouvert ses portes samedi matin, inauguré par le Président de la République. A sa suite, des dizaines de femmes et d’hommes politiques, des centaines de milliers de Français vont aller à la rencontre de la “France rurale”. Ce que l’on appelle chaque année la plus grande ferme de France va être sous les feux de la rampe, animaux, produits, paysans étant les stars de la semaine, eux qui incarnent “l’image de la France des terroirs et des territoires”.
Halte, stop : cessez de lire immédiatement. Cet édito est dangereux. Il contient des “relents moisis”. Il reprend la “rhétorique de l’extrême-droite d’entre-deux-guerres”. Il fait penser au “pétainisme”. Ouh là là. Rien que ça.
Bon, on se calme. Il ne s’agit que de politique et de préparation de l’élection présidentielle. C’est vrai que ça urge : c’est dans plus d’un an. Alors, et si nos élus, qui vont quasiment tous aller visiter le salon ces jours-ci, laissaient tomber la campagne électorale pour quelques mois encore et s’occupaient des problèmes des campagnes, des villes, des ruraux et des urbains. Ce serait plus utile non.
J’espère que j’ai le droit d’écrire cela !