Aller au contenu principal

La fraise se réchauffe

Une enquête menée par le Ctifl pour caractériser le parc d'abris dédié à la fraise en hors sol chauffé montre qu'il s'agit d'une culture sobre en énergie. Sa consommation énergétique est le reflet cumulé de plusieurs facteurs, en particulier du climat de la région, de la performance énergétique des équipements, de la variété et du créneau de production souhaité par le producteur. Ce mode de culture requiert une forte technicité et contraint à des investissements et des charges supplémentaires. Il permet une production de qualité et la possibilité de bénéficier de cours élevés. Toutefois, la hausse continue du coût de l'énergie interroge sur la production chauffée de la fraise pour laquelle il n'existe pas suffisamment de données en termes de consommation énergétique, de caractérisation des abris utilisés ainsi que des itinéraires techniques suivis, mentionne l'étude.

© RFL

Au sommaire de ce dossier:


- Diversité et technicité

Les développements des cultures hors-sol sous serre ont permis l'utilisation du chauffage garant de précocité. Son usage requiert une forte technicité de la part du producteur, contraint à des investissements et des charges supplémentaires.


- Le chaud sans effroi

La fraise est une culture relativement sobre. Ses consommations énergétiques varient selon les abris et les itinéraires techniques avec principalement le gaz naturel pour le chauffage et l'électricité pour l'éclairage photopériodique.

- « D'abord le coût de la main-d'oeuvre »

Interview de Jean Philippe Bosc, Ctifl


- Les anciennes serres valorisées

Parce que ses serres étaient trop anciennes pour la tomate, Jean-Jacques Le Gall a choisi de se spécialiser sur la fraise. Avec 1,5 ha de serres, il produit 90 à 100 tonnes de Gariguette par an.

- Ciflorette en pleine lumière (voir reportages vidéos: http://fruits-legumes.reussir.fr/prive/extranet.php?a=enregistrerArticle&codeArticle=C8NV8TH0)

Spécialiste de Ciflorette, la famille Jouy investit également dans la serre verre avec comme atouts majeurs sa luminosité et son entretien plus facile sur le long terme.


- Le chauffage fait monter le rendement (voir reportage vidéo: http://fruits-legumes.reussir.fr/prive/extranet.php?a=enregistrerArticle&codeArticle=PC03I6AD)

Le chauffage de Gariguette permet des gains de précocité et une remontée précoce pour un rendement global plus important. Pour Bernard Stédile, il faut « commencer tôt pour faire des kilos ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes