Aller au contenu principal

Kiwi
La filière kiwi se mobilise contre la bactérie PSA

Le 20 mai, le BIK proposera lors de son conseil d’administration la création d’une cellule scientifique regroupant tous les acteurs de la recherche et de l’expérimentation.

A peine la saison de commercialisation est-elle terminée que le PSA revient au-devant de la scène. PSA, c’est la bactérie Pseudomonas syringae pv. actinidiae, inoffensive pour l’homme mais destructrice pour les arbres. En France, les zones atteintes sont les bassins de l’Adour et de la Garonne, et la Drôme. A ce jour, plus de 180 ha sont « potentiellement touchés, de manière diverse », indiquait François Lafitte, président de la section kiwi Sud-Ouest à l’issue d’une réunion vendredi 13 mai à Agen, à l’initiative de la section et du BIK (Bureau interprofessionnel du kiwi). La Protection des Végétaux a instruit un plan de suivi depuis début avril. « Nous, professionnels du Sud-Ouest, avons pris acte et mis en œuvre un contrôle », explique François Lafitte. A ce jour, sur la zone Adour, 6 ha ont été arrachés, parce que très contaminés. Une trentaine a été recépée et les arbres repartent. Trente autres hectares ont été partiellement recépés. Restent 114 ha « très aléatoires », avec seulement quelques arbres atteints. Vue pour la première fois au Japon en 1984, la bactérie a été isolée dix ans plus tard sur Hayward en Italie. Elle y a explosé en 2008, touchant plus de la moitié des arbres dans les vergers de kiwi jaune du Lazio. Elle est signalée au Portugal et au Chili. La bactérie pourrait être venue d’Italie par les plants. En question aussi, les techniques de culture et une éventuelle transmission par le pollen, sur laquelle s’interrogent les Néo-Zélandais. Dans un premier temps, la profession a demandé et obtenu une dérogation pour l’application d’un produit bio, « une molécule connue en vigne et en arbo », souligne François Lafitte. En attendant, on privilégie la prophylaxie : destruction des arbres atteints pour éviter la transmission, désinfection des outils utilisés pour la taille des arbres… « Pas de solution miracle », résume François Lafitte. La rencontre du 13 mai était une réunion de travail préparatoire en vue de proposer au conseil d’administration du BIK la création d’une cellule scientifique qui mettrait autour de la table tous les acteurs de la recherche et de l’expérimentation : chercheurs, DGAL, spécialistes de la protection des végétaux, Invenio mais aussi des représentants d’OP… Prochain rendez-vous au conseil d’administration du BIK le 20 mai.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes