Italie
La filière italienne des fruits et légumes dit « sì » à Macfrut Digital
L’édition 2020 de Macfrut, du 8 au 10 septembre, sera entièrement numérique. Et la réponse est positive de la part des professionnels.
L’édition 2020 de Macfrut, du 8 au 10 septembre, sera entièrement numérique. Et la réponse est positive de la part des professionnels.
Le rendez-vous des fruits et légumes en Italie, Macfrut, ne se tiendra pas à Rimini mais sur la toile, le Covid-19 étant passé par là. Conférences en ligne, rendez-vous BtoB dématérialisés, stands virtuels constitueront l’offre du salon, à l’image de ce que l’interprofession américaine United Fresh a fait en juin dernier (lire sur notre site : www.reussir.fr/fruits-legumes/).
Plusieurs organisations italiennes ont déjà apporté leur soutien. « Nous soutiendrons l’édition numérique de Macfrut en mettant à la disposition des marchés les opportunités que cette version innovante du salon peut offrir à notre secteur », a ainsi expliqué Massimo Pallottini, président d’Italmercati (réunion des principaux marchés de gros italiens), à l’issue du dernier comité de gestion de l’association. La filière pommes italienne, fortement exportatrice, a aussi validé le concept comme le résume Walter Pardatscher, directeur général du consortium Vog : « Cette année en particulier, à cause de la pandémie, l’innovation et la flexibilité se sont révélées fondamentales. Macfrut Digital est une façon intelligente de transformer une situation critique en opportunité ».
Macfrut/Sival : une complémentarité à trouver
Le Sival en France est partenaire de Macfrut et a décidé de conserver une édition « présentielle ». Comment son président, Bruno Dupont, analyse-t-il cette évolution ? « Je pense que le contact entre visiteurs et exposants doit toujours exister. C’est l’essence même du salon. Avec la situation que nous connaissons, innover – l’ADN du Sival – est devenu encore plus un sujet. Nous avons donc développé une offre virtuelle pour les visiteurs, surtout étrangers qui ne pourraient, ou ne voudraient pas se déplacer. Et nous réfléchissons aussi à l’évolution de la circulation dans le salon, et les aménagements pour les exposants Avec Macfrut, il y aura une complémentarité à trouver et une dynamique pertinente à développer. Je reste positif. »
Macfrut Digital : Un « pavillon » dédié à l’international
La présence d’opérateurs internationaux a toujours été un des points forts de Macfrut. Même dans les conditions actuelles liées à la pandémie, même sous une forme digitale, le salon italien fait un carton plein.
De nombreux « stands » collectifs du continent africain comme l'Angola, l'Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Rwanda, le Sénégal, la Somalie et la Tanzanie, l'Ouganda, sont attendus. Côté Amérique du Sud, le Chili et le Costa-Rica ont confirmé leur présence. L’Indonésie sera présente pour la première fois à travers deux des principales sociétés exportatrices du pays.
La Chine a répondu très massivement présent au rendez-vous : pas moins de 50 entreprises de l’Empire du Milieu exposeront au sein du « Pavillon pays », créé spécialement pour accueillir la forte participation internationale. Ce dont se réjouit le président de Macfrut, Renzo Piraccini : « Les entreprises chinoises ont compris le potentiel de ce projet et croient à cette façon de communiquer ainsi que de faire des affaires. Aujourd'hui il faut attaquer et affronter le marché autrement par rapport à il y a seulement quelques mois. »