Aller au contenu principal

Distribution
La FCD regrette la fin des 3R et demande le décret sur la modération des marges

Dans un contexte de résistance de la consommation, avec un chiffre d’affaires de près de 190 milliards d’euros, la distribution fait le point sur les dossiers en cours.

A l’occasion des vœux de la FCD, les fruits et légumes étaient en vedette. Outre le sujet de la contractualisation (cf. page 3), la fin des remises rabais et ristournes a été abordée : « Leur suppression a été décidée par la loi. Formellement, on le regrette. Dans un contrat, la fidélisation est fondamentale et son instrument principal, c’est la remise qui ne doit pas dépasser les 3 %, rappelle Jérôme Bédier. Le fait de supprimer les 3R, cela prive d’un argument de fidélisation fort pour le commerce. » Il a aussi voulu rappeler que cette suppression avait été demandée par les producteurs à l’occasion d’une année difficile en termes de commercialisation. Et d’ajouter : « Le marché se réorganisera sans cet outil. Nous, on était d’accord avec ce qui avait été négocié en 2007 avec Nicolas Sarkozy, mais la LMA a tout détruit. » Par ailleurs, la FCD a établi un bilan de l’accord de modération des marges dans la filière en 2010. Rappelons que ces accords signés en mai dernier par la grande distribution doivent faire l’objet d’un décret en Conseil d’Etat. Pour l’heure ce n’est pas le cas, aussi la FCD a réalisé un bilan et confirme sa position. « On travaille avec le ministère de l’Agriculture sur les accords de modération des marges. Sur la cerise, le melon, la pêche-nectarine ces accords ont fonctionné dans nos magasins mais on ne voit toujours pas d’effet sur le prix payé au producteur. » En clair, le décret permettrait de préciser la durée de leur application, en tenant compte des différences entre les produits. Par ailleurs, Jérôme Bédier s’est exprimé sur l’organisation des interprofessions. « On souhaite qu’elles jouent leur rôle économique pour donner plus de valeur ajoutée aux produits. Pour qu’elles marchent, il faut leur laisser de l’autonomie et FranceAgriMer a tendance à prendre le pas sur les interprofessions. On aura une interprofession plus efficace avec des producteurs organisés en sections produits qui auraient pour but d’améliorer ces derniers et les services aux clients, plutôt qu’un combat pour imposer des conditions de marché. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes