Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
La dynamique est dans le verger

Démonstrations dynamiques dans les vergers et échanges entre professionnels : Mécafruit met le cap sur l’innovation de l’application de la protection sanitaire.

MATÉRIELS, OUTILS ET SERVICES INNOVANTS seront au rendez-vous de Mécafruit.

La troisième édition de Mécafruit, qui se déroulera le 14 juin au Ctifl-Centre de Lanxade, près de Bergerac, est tournée vers l’innovation. « Des démonstrations dynamiques de matériels et une matinée sous forme de table ronde permettront de montrer les nouvelles possibilités d’application des produits phytosanitaires qui pourraient voir le jour demain en conciliant enjeux techniques, environnementaux et sociétaux », explique Florence Verpont, Ctifl. L’utilisation de drones pour appliquer des produits phytosanitaires et des diffuseurs de confusion sexuelle en châtaigniers (Invenio, Fly & Film, Drone-Volt), et le système XPERT rendant le tracteur autonome (sans conducteur) seront une de ces concrétisations. « L’utilisation des drones pour les interventions phytosanitaires est autorisée en Suisse et les Hollandais sont très avancés sur l’autonomisation de matériels de pulvérisation en travaillant sur des robots d’application », précise la spécialiste.

Présenter en action différents matériels

Toutefois, ces technologies seront disponibles dans un cadre réglementaire qui reste à préciser en France. Ceci sera le thème de la table ronde matinale de Diaméca sur la question « Quel avenir technique et réglementaire pour les technologies innovantes d’application des produits de biocontrôle ou phytosanitaires ? » D’autres ateliers sont également prévus pour présenter en action différents matériels, outils, services innovants : application de phéromones par paintball (M2I Biocontrole), pulvérisateur à injection directe (Diimotion), capteur connecté et embarqué pour la traçabilité de pulvérisation (Irstea/Sika), outils de contrôle de la qualité de pulvérisation (Quali’Drop Syngenta)… avec également une démonstration du système de pulvérisation sur frondaison PulVéFix en expérimentation sur le centre de Ctifl de Lanxade.

Plus d’infos et inscription page 42

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes