Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
La coopérative Unicoque a enfin signé sa charte “CDDUIRE”

Avec cette charte dédiée à la gestion de l’eau, Unicoque prévoit de nouvelles plantations dans le Lot-et-Garonne et aurait des projets dans d’autres départements du Sud-Ouest.

Dans le Sud-Ouest, la gestion de l’eau et l’irrigation agricole sont des sujets critiques. Depuis plusieurs années, la coopérative Unicoque travaille à mettre au point un nouveau modèle de réserve, la “retenue nouvelle génération”, qui s’inscrit dans le cadre de l’ensemble de la réglementation “loi sur l’eau”, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, directive cadre sur l’eau et Grenelle de l’environnement. Pourtant, il aura fallu dix-huit mois pour réussir à réunir le préfet du département, Bernard Schmeltz, le président du Conseil général, Pierre Camani, et celui d’Unicoque, Jean-Pierre Reigne, pour qu’ils signent une charte, baptisée “CDDUIRE”, sur « la création, la gestion et le financement des réserves collinaires de nouvelle génération », qui va accompagner le développement de la filière fruits à coque dans le Lot-et-Garonne. La coopérative prévoit, en effet, de nouvelles plantations qui vont doubler sa production d’ici à 2015.
Par cette charte, elle s’engage à améliorer de façon continue sa gestion de la ressource en eau et à ne pas dégrader le milieu. Elle suivra, pour ce faire, cinq principes : garantir une utilisation économe et transparente de l’eau stockée, ne pas prélever dans le milieu naturel en période estivale, dimensionner les ouvrages pour une gestion pluriannuelle de la ressource, contribuer aux débits objectifs d’étiage et équiper les ouvrages de dispositifs permettant d’améliorer la qualité de l’eau et l’environnement. En contrepartie, elle pourra solliciter des financements, d’origine publique et privée, en faveur des équipements.
Unicoque produit actuellement 6 000 t de noisettes et 1 500 t de noix. Après son projet de doubler sa production sur le Lot-et-Garonne, elle prévoit « une seconde impulsion » qui permettrait « de lancer un projet encore plus ambitieux si les autres départements du Sud-Ouest confirment leur intérêt. ». A suivre.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes