Aller au contenu principal

Partenariat
La contractualisation tout au long de la filière c’est possible !

Système U s’engage en faveur de la démarche AgriConfiance avec la signature d’un partenariat fort sur le légume surgelé avec Gelagri. Les f&l frais, sont prévus pour 2012.

Le 12 septembre est une date importante dans les relations entre la filière f&l, les coopératives et la grande distribution. Après une première signature AgriConfiance sur le vin (cf. fldhebdo 22 février), Système U signe un partenariat sur le haricot vert surgelé (poids lourd du rayon légume surgelé) avec Gelagri (Système U représente 16 % des volumes de Gelagri). Cette étape marque un tournant dans l’affichage d’une contractualisation forte (engagement sur un volume (2 000 t annuel) et un prix “de la ferme à l’assiette” sur la marque U en mettant en avant la démarche AgriConfiance, des coopératives françaises. Déjà, depuis cet été, les sachets de six légumes surgelés confectionnés par Gelagri à la marque U portent la mention « cultivé en France » (13 à 15 000 t en volumes). « Aujourd’hui on est tous entre coopératives », souligne dans un sourire Denis Manac’h président de Triskalia*. « La journée est très importante pour les coopératives, la distribution et l’agriculture française, qui devrait s’inspirer de ce modèle, a martelé Jean-Michel Delannoy, président d’AgriConfiance et de Felcoop. Cette signature vient concrétiser le fait qu’une double contractualisation est possible entre les producteurs, leur coopérative et la distribution. C’est une matrice très forte pour la filière f&l frais. » D’autres pistes sont évoquées. Des contacts ont été pris avec France Champignon pour du champignon surgelé. Plus encore, Serge Papin explique : « Ma présence ici, marque tout l’engagement de Système U en faveur d’une agriculture française de qualité et cette contractualisation nous le permet. C’est une étape symbolique, pour montrer qu’on s’engage et on va le communiquer. Dans 15 jours on diffusera sur les grandes chaînes de télé un message mentionnant notre lien fort avec les coopératives agricoles et la démarche AgriConfiance. Et c’est notre façon de dire, que le commerce profite à tous. » Pour l’avenir, Serge Papin annonce « on est d’accord pour avancer sur d’autres produits. Pour les f&l frais, je peux déjà vous annoncer que nous signerons un partenariat courant 2012. » Pour l’heure, Système U est le premier distributeur à s’engager. « Ce que l’on veut c’est garder notre temps d’avance », d’autres distributeurs seraient intéressés par la démarche AgriConfiance. Un groupe nordiste serait sur les rangs.

* Gelagri est une filiale de Triskalia

 

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes