Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
La Commission modifie l’OCM fruits et légumes, et le Parlement s’empare de la Pac

Coup dur pour la filière des f&l transformés qui voit le montant de ses aides diminuer. A Paris, la réforme des Min est définitivement adoptée, à la grande satisfaction de Métro.

Bruxelles modifie l’OCM fruits et légumes
Le Comité de gestion fruits et légumes a adopté le 13 juillet la modification de l’OCM concernant l’aide pour le secteur des produits transformés. Le nouveau système remplacera la notion de « première transformation », qui a entraîné des difficultés d’interprétation, et qui concerne les OP qui transforment leurs propres produits en fruits et légumes en conserve ou congelés, en jus de fruits, etc., par un système de coefficient fixe (taux forfaitaire) appliqué à la « valeur facturée » des fruits et légumes transformés. Pour le Copa-Cogeca, ces nouvelles dispositions constituent « un pas dans la mauvaise direction ». « Elles entraînent en effet une réduction de l’aide pour les OP qui sont fortement engagées dans le processus de valorisation de la production de leurs adhérents » déplore Paolo Bruni, président du Copa-Cogeca.

Min : Métro se félicite de «l’accord unanime» pour la réforme
La réforme des Min a été définitivement adoptée le 12 juillet par le Parlement. Désormais, seules les implantations des surfaces de ventes de plus de 1 000 m2 de produits alimentaires à l’intérieur des périmètres de référence seront soumises à une autorisation préalable. Ce régime est maintenu pour une période transitoire de deux ans au terme de laquelle il sera décidé de maintenir ou non ce périmètre. Métro Cash & Carry France « salue cette réforme qui était très attendue par les professionnels de la restauration, de l’épicerie indépendante et des producteurs agricoles ». L’enseigne salue également « le concensus trouvé entre tous les acteurs économiques du secteur ».

Pac : le Parlement européen adopte le rapport Lyon
Le Parlement européen a adopté le rapport du député écossais George Lyon sur l’avenir de la Pac (cf. fld hebdo du 6 juillet N° 734). « Le Parlement européen, en donnant un avis avant même la communication de la Commission européenne, a marqué de manière très claire sa volonté de peser dans le débat et d’utiliser les toutes nouvelles compétences que lui confère le Traité de Lisbonne. C’est la première fois que cela se produit », se félicite le député européen (PS) Stéphane Le Foll. Ce texte a été adopté à une très large majorité regroupant les groupes des Socialistes et Démocrates, des Verts, du Parti Populaire Européen ainsi qu’une part importante de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes