Aller au contenu principal

Europe
La Commission agriculture du Parlement critique la proposition de réforme de l’OCM

Les propositions de modification de fonctionnement de l’OCM f&l par la Commission européenne ont provoqué une levée de boucliers de la part du Parlement.

Lors d’un débat mercredi 2 juin au sein de la Commission agriculture du Parlement européen, les députés ont critiqué la proposition de modification de fonctionnement l’OCM fruits et légumes de la Commission européenne. Ils se sont surtout plaints de l’absence d’information apportée à la Commission à propos des possibles mesures qu’elle souhaiterait modifier concernant les productions de fruits et légumes. Ils ont fait savoir qu’avec l’application du Traité de Lisbonne depuis le 1er janvier dernier, le Parlement européen avait dorénavant le droit d’avoir accès à toute information importante au sujet de l’OCM fruits et légumes afin de faire valoir au mieux son scrutin démocratique sur une telle modification de textes européens.
Le responsable de la direction générale de l’agriculture à la Commission Européenne, Hermanus Versteijlen, a indiqué à la Commission agriculture du Parlement que la proposition de modification de l’OCM avait pour but d’introduire une approche forfaitaire dans le système de paiement mais il n’a pas vraiment répondu à la question du manque d’information quant à une quelconque modification des textes. Questionné par Paolo de Castro, le président de la Commission agriculture du Parlement, sur un possible effet rétroactif des mesures proposées et les conséquences pour les agriculteurs qui ont déjà fait part de leurs demandes selon les règles existantes de l’OCM, le directeur de la DG Agri a assuré que la Commission mettrait en place des mesures transitoires pour éviter ce genre de désagréments. Les critiques étaient exprimées par l’ensemble des membres de la Commission agriculture du Parlement.
D’autre part, les membres de la Commission issus de plusieurs groupes politiques ont annoncé avoir l’intention de rédiger une question écrite pour la prochaine session plénière du Parlement européen, prévue dans le courant du mois de juin au cours de laquelle ils présenteront un amendement à la réglementation à venir sur l’OCM fruits et légumes.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes