Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
La cogénération toujours en développement

La cogénération continue sa progression dans le maraîchage nantais.

APRÈS 12 ANS DE FONCTIONNEMENT, LA PREMIÈRE CENTRALE JPL de la SCEA Cheminant a été rénovée.
© V. BARGAIN

En décembre dernier, la SCEA Cheminant, avec Eiffage Energie et la Fédération des maraîchers nantais, a inauguré sa dernière centrale de cogénération JPL d’une puissance de 4,4 MW. Le contrat de 12 ans de la SCEA arrivant à terme, une rénovation de l’installation était nécessaire pour bénéficier d’un nouveau contrat de rachat de l’électricité. Le nouveau moteur installé, plus performant et plus puissant que l’ancien, permettra aussi de faire face à l’augmentation des surfaces de serres de la SCEA. Sur le périmètre du maraîchage nantais, incluant quelques exploitations de Vendée et d’Indre-et-Loire, 44 cogénérations sont désormais en fonctionnement pour une puissance totale de 135 MW. Depuis 2011, pour continuer à bénéficier du tarif d’obligation d’achat en repartant pour un nouveau contrat de 12 ans, cinq installations ont déjà été rénovées. Et plusieurs autres rénovations sont prévues dans les années à venir, dont deux en 2017. Dix nouvelles installations de cogénération ont par ailleurs été créées en 2016. « Le décret du 28 mai modifiant les conditions de rachat de l’électricité issue des cogénérations a incité des producteurs à anticiper leur projet de mise en place d’une cogénération », explique Malo Brault, ingénieur Energie à la Fédération des maraîchers nantais. Vingt autres projets de nouvelle installation sont par ailleurs à l’étude pour faire face à l’agrandissement des surfaces de serres des maraîchers nantais et à la création de nouvelles structures. D’ici à deux à trois ans, la puissance totale installée dans la région devrait ainsi atteindre 220 MW.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes