Aller au contenu principal

Vaucluse
La cerise de Venasque fait son arrivée sur les marchés

Créée en 1978, la marque cerise de Venasque est destinée au haut de gamme qui la place parmi les premières, sinon la première marque française. Sa caractéristique principale est de proposer des calibres importants (jusqu’à + 30) commercialisés sous les marques Mont de Venasque et Cherise. Pour cette dernière, le syndicat lance d’ailleurs une barquette relookée. Pour le reste, les cerises Mont de Venasque sont proposées en barquette 1 kg et 700 g, en plateaux 5 kg pour les calibres + 24, + 26 et + 28 qui se distinguent par leur homogénéité de couleur et de calibre. Le potentiel se situe entre 1 500 et 2 000 t/an, produit par soixante-quinze producteurs répartis sur vingt et une communes de Vaucluse au pied du Ventoux. « Cette année, la récolte est de bonne qualité, souligne Frédéric Ruel président de l’association. La récolte a débuté le 10 mai avec dix jours d’avance et nous allons progressivement vers des volumes plus significatifs. » Globalement, la cerise de Venasque est présente sur les marchés jusqu’au 14 juillet, voire la fin du mois. « Néanmoins, les vergers de variétés tardives seront moins chargés », ajoute-il. Pour fêter ce fruit éphémère, le syndicat – associé à la confrérie de la cerise des Monts de Venasque – organise le 5 juin une journée festive, dont c’est la 6e édition, dans le village de Venasque. Au programme dans les ruelles du village : marché des produits du terroir, dégustation et vente de cerises, animations, cours de cuisine, etc.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes