Aller au contenu principal

Rhône
La cerise de Bessenay se différencie

Associée à un cahier des charges Haute valeur environnementale, la marque Cerise de Bessenay souhaite aussi l’être à la notion de plaisir et susciter le désir des gourmands.

LA MARQUE CERISE DU BESSENAY veut faire « goûter au plaisir », selon son slogan.

« Le lancement de la marque Cerise de Bessenay est l’aboutissement de deux années d’efforts et de travail », a indiqué Franck Chaverot, le président de l’association interprofessionnelle des fruits du territoire de Bessenay, Califruit, lors du lancement de la marque à Planète Appro à Lyon-Corbas en avril dernier. En effet, avec 8,5 % de la production nationale de cerise, les 150 arboriculteurs de la région de Bessenay, à quelque 30 km au nord-ouest de Lyon, cherchaient à se démarquer depuis longtemps. Ainsi, cette marque est portée par toute la filière, les producteurs et leurs 400 ha de verger mais également les deux metteurs en marché spécialisés, Cerifrais et Chambe.

Se différencier de la concurrence

« L’objectif est de commercialiser le maximum des 3 000 tonnes de cerises produites autour de Bessenay chaque année sous cette marque qui est encadrée par un cahier des charges accrédité haute valeur environnementale (HVE) par le ministère de l’Agriculture. Aujourd’hui, on part de rien, il faut maintenant convaincre les distributeurs, explique Franck Chaverot. Les premiers échos sont très bons ». La marque permet de relever de nouveaux enjeux commerciaux, de renforcer la visibilité de la cerise de Bessenay auprès des consommateurs et d’essayer de l’imposer dans les habitudes d’achat. Elle permet également d’ancrer la production sur un territoire, et ainsi de se différencier de la concurrence, notamment auprès des consommateurs de l’agglomération lyonnaise qui identifient assez bien la zone de production. Avec le slogan « Goûtez au plaisir », la marque entend être associée à la notion de plaisir et susciter le désir des gourmands, d’autant plus qu’elle est parrainée par le Chef aux trois étoiles Régis Marcon.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes