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La bataille pour l’exportation

A l’occasion de la présentation de la nouvelle stratégie et de la nouvelle identité de la Sopexa (cf. Nouveau logo et nouvelles ambitions pour Sopexa), Jean-Michel Lemétayer le président de Sopexa a été interrogé sur les relations entre l’agence et Ubifrance. La question a suscité de nombreuses réactions dans toute la salle. « Murmures sur tous les bancs », pourrait-on écrire en plagiant le compte rendu des débats à l’Assemblée nationale. C’est dire si cette question chatouille à la Sopexa, mais certainement aussi à Ubifrance. « Ici on parle de Sopexa », a répondu Jean-Michel Lemétayer. Avant d’ajouter : « Le pire serait que l’on se batte entre nous avec de l’argent public. » Bonne réponse, mais il semble quand même que les relations entre les deux structures ne sont pas au beau fixe. Deux jours avant la conférence de presse de Sopexa, Ubifrance publiait un communiqué au titre conquérant : “Ubifrance devient l’interlocuteur des PME françaises sur tous les continents”. L’établissement annonce qu’il va bénéficier de nouveaux moyens budgétaires, humains et matériels. Depuis toujours, Sopexa et Ubifrance (ou avant le CFCE) ont eu des problèmes de voisinage. L’intérêt des entreprises passe pourtant par une entente sereine entre les structures chargées de soutenir l’exportation.

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