Aller au contenu principal

La Banane de Guadeloupe et de Martinique s’associe avec Pommy, les compotées de fruits upcyclés

Sur le Salon de l’Agriculture, FLD a pu échanger avec Hoang Vi Grad, fondatrice de Pommy. Elle récupère des fruits invendus des magasins et les sauve de la poubelle en les transformant en compotées. Avec l’UGPBAN, elle a créé une recette pour la banane française, afin de recycler des bananes de la murisserie de Fruidor.

Des bananes françaises sauvées des invendus et sublimées par une touche de rhum des Antilles, c’est le concept de la nouvelle recette Pommy : “Bananes des îles”, que l’on a notamment pu découvrir sur le stand de la banane de Guadeloupe et de Martinique au Salon de l’Agriculture, et sur celui d'Agrica.

 

Mais Pommy, qu’est-ce que c’est ?

Pommy, ce sont des compotées de fruits issues des invendus de fruits des magasins de la grande distribution. Ils sont collectés en Ile-de-France. Hoang Vi Grad a fondé son entreprise il y a un an et demi suite à une reconversion professionnelle à 360°. « Je viens de la banque mais je voulais faire quelque chose qui compte », nous confie-t-elle.

Ananas Muscade, Pomme Banane Cardamome, Pêche Clou de Girofle, Pomme Lavande, Pomme Poire Badiane… Des fruits classiques mais les recettes sont gourmandes. Pommy récupère ces fruits destinés à être jetés, les transforme en compotée (en ajoutant parfois des épices mais sans ajouter de sucre) et les retourne aux magasins d’origine où ces compotes seront vendues. Bon pour la santé et bonne solution anti-gaspi ! 

On peut aussi trouver les produits Pommy dans quelques épiceries fines (la Grande Epicerie de Paris, Local & Vous) ou bien en commander sur le site Internet de Pommy

La logistique n’est pas toujours facile, et l’approvisionnement dépend de ce qu’auront les magasins. Autre difficulté que nous confie Hoang Vi Grad : en période d’inflation, pas facile de faire le poids face aux géants des compotes et leurs prix imbattables.

 

Des bananes de Guadeloupe et de Martinique et du rhum antillais pour une recette spéciale UGPBAN

Pour “Bananes des îles”, le parfum élaboré en partenariat avec la Banane de Guadeloupe et de Martinique, c’est un peu différent. La fondatrice échange directement avec la mûrisserie Fruidor de Rungis

C’est l’UGPBAN qui, découvrant Pommy, a démarché la jeune fondatrice pour travailler ensemble. La condition ? N’utiliser que des produits antillais. Le rhum est donc bien évidemment lui aussi antillais (martiniquais en l’occurrence, puisqu’il s’agit d’un rhum HSE). Après quelques mois de travail pour élaborer la recette, Pommy a lancé “Bananes des îles” à l’occasion du salon Made in France en novembre 2023.

Outre les salons et les commandes d’entreprises, “Bananes des îles” est aussi vendu sur le site internet Pommy.  Les retours sur la recette sont « bons ». L’UGPBAN ne cache pas son envie de voir le produit référencé en GMS.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes